Par LEXPRESS.fr avec AFP ,publié le 06/05/2019
Emmanuel Macron a réagi à la publication du rapport du groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (capture d’écran).
Franceinfo
Le président de la République a notamment annoncé ce lundi soir un objectif de 100% de plastique recyclé d’ici 2025.
Peut-on encore éviter la catastrophe ? Alors que le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité a publié ce lundi un rapport alarmant sur la disparition des espèces, Emmanuel Macron a pris la parole ce lundi soir à l’Elysée pour faire des annonces sur l’écologie au sens large. Il a formulé plusieurs objectifs comme celui d’arriver à 100% de plastique recyclé d’ici 2025 et a annoncé la présentation « dans les prochaines semaines » d’un projet de loi sur l’économie circulaire.
Le chef de l’Etat venait de recevoir les experts à l’origine du rapport. Selon eux, un million d’espèces animales et végétales sont ce jour en danger de disparition, dont beaucoup dans les prochaines décennies.
Emmanuel Macron a demandé de lutter « encore plus activement contre le gaspillage alimentaire partout dans l’économie », au niveau notamment « des écoles, des restaurateurs et des distributeurs ». Il a annoncé une « revue des aides fiscales et budgétaires », estimant que « ce qui est en jeu est la possibilité même d’avoir une Terre habitable ».
Il a aussi réaffirmé l’objectif de réduire les phytosanitaires de 50% en France d’ici 2025 – but qui figure dans les plans « Ecophyto » engagés depuis 2007. Il veut aussi « accroître la lutte » contre la réduction des terres agricoles au profit de la construction. « J’ai demandé un bilan pour se fixer des objectifs en matière de lutte contre l’artificialisation et une réhabilitation de 25% des sols agricoles dégradés par l’utilisation passée de phytosanitaires », a-t-il précisé. La part d’aires protégées en France devrait elle passer de 21% des terres et 22% des eaux à 30% des terres et des eaux, selon Franceinfo.
Au niveau européen, le chef de l’Etat a dit souhaiter que la prochaine PAC (politique agricole commune) finance plus largement l’agriculture durable.
« Revoir en profondeur » notre modèle
« L’interpellation qui nous est faite par les experts (…), c’est de changer notre manière de produire, de nous organiser », et de « revoir en profondeur des modèles auxquels nous nous étions habitués », a déclaré Emmanuel Macron dans la cour de l’Elysée.
LIRE NOTRE DOSSIER COMPLET
- Le G7 Environnement s’ouvre à Metz et veut des actions concrètes pour la planète
- Selon le FMI, la taxe carbone est la meilleure « arme » pour lutter contre la pollution
- Le Parlement britannique devient le premier à déclarer « l’urgence climatique »
Il a dit placer sa confiance dans la jeunesse, alors que dans toute l’Europe, les jeunes manifestent contre ce qu’ils perçoivent comme le manque d’action des gouvernements contre la dégradation des conditions de vie sur la planète qu’ils vont encore occuper de nombreuses décennies.