L’ancien Premier ministre socialiste égratigne dans « L’Obs » l’ex-président.
« Je n’en pouvais plus, le PS était mort… » Manuel Valls revient sur la fin de sa carrière politique française, ce jeudi dans L’Obs. L’ex-Premier ministre socialiste entre 2014 et 2016, a quitté le PS en 2017 pour soutenir Emmanuel Macron.
LIRE AUSSI >> Valls à Barcelone : après la chute, la remontada ?
Élu député, il s’est finalement exilé en Espagne en 2018pour tenter de conquérir la mairie de Barcelone.
Mais la distance n’a visiblement pas réparé ses liens avec son ancien chef. « François Hollande a été élu sur un malentendu. Il fallait tout péter, tout casser. Il ne l’a pas fait », lance-t-il. « Au fond, dès l’automne 2012 il ne pouvait plus se représenter. »
« Ils ont voulu me faire la peau »
Il évoque aussi auprès de l’hebdomadaire, une primaire « très dure », conçue – avec le recul – comme « une erreur ». « Lors du débat face à Hamon, je savais que l’histoire était finie, et puis j’ai soutenu Macron. Ils ont voulu me faire la peau. »
Alors que les sondages le donnent à la peine, l’ancien élu français assure aussi qu’il ne reviendra pas en France, même en cas de défaite. « Je ne veux plus être le hamster qui tourne dans sa roue, sinon je serais resté, à attendre que Collomb parte et qu’on m’appelle ou que Castaner se casse la gueule ».