25 mai 2019 à 21h14 | Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 25 mai 2019 à 21h19
Le long métrage de la réalisatrice Mati Diop s’est vu décerner le Grand Prix du Festival de Cannes, samedi, lors de la soirée du clôture. Un couronnement pour la Franco-Sénégalaise de 36 ans, dont le film « Atlantique » navigue entre histoire d’exil et de fantômes.
C’est l’acteur américain Sylvester Stallone qui a remis le Grand Prix à la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, samedi soir, lors de la soirée du clôture de la 72e édition du Festival de Cannes.
« J’en reviens pas », « c’est un peu fou ce que vous avez fait », a réagi la réalisatrice de 36 ans. « Je suis ici avec vous et en même temps là-bas », à Dakar, a ajouté la jeune femme.
Mati Diop, 36 ans, s’est vu décerner ce prix pour le film Atlantique, qui conte le parcours d’un jeune Sénégalais candidat à l’émigration. Fille du musicien Wassis Diop et nièce du réalisateur culte Djibril Diop Mambety, elle avait déjà été révélée par un moyen-métrage (Mille Soleils) et un court-métrage (Atlantiques, avec un s), tous deux très remarqués par la critique.