Plusieurs ministres et de nombreux députés LaREM se sont indignés d’un message publié par Nadine Morano sur Twitter, jugé « raciste », dans lequel l’eurodéputée LR s’en prend à la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye. Brune Poirson a choisi de lui adresser une réponse des plus acerbes.
Du René Char pour tourner en dérision les propos de Nadine Morano. Sur Twitter, Brune Poirson, secrétaire d’État à la Transition écologique, a choisi de citer ce poète et résistant français après les propos, jugés racistes, de l’eurodéputée LR à l’encontre de la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
« René Char disait qu’il existe une sorte d’homme toujours en avance sur ses excréments. Avec Nadine Morano, on découvre que ça marche aussi pour les femmes », a ainsi écrit Brune Poirson.
René Char disait qu’il existe une sorte d’homme toujours en avance sur ses excréments.
Avec Nadine Morano, on découvre que ça marche aussi pour les femmes.https://t.co/ki77TE2kaA— Brune Poirson (@brunepoirson) July 19, 2019
Comme elle, plusieurs ministres et députés se sont offusqués du message de Nadine Morano dans lequel elle attaque les « inepties débitées souvent en tenue de cirque » de Sibeth Ndiaye, qualifiée de « Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité Française il y a 3 ans… visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française ».
« Ne composez jamais avec l’extrémisme »
Ce samedi, Christophe Castaner, a également répliqué, acerbe. Le ministre de l’Intérieur a, lui, choisi de reprendre les mots de l’ancien président de la République, Jacques Chirac: « Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme ou le rejet de l’autre ».
Et d’ajouter: « Un jour, Nadine Morano peut-être été républicaine. Tel n’est définitivement plus le cas ».
« Ne composez jamais avec l’extrémisme, le racisme, l’antisémitisme, ou le rejet de l’autre » – Jacques Chirac
Un jour, @nadine__morano a peut-être été républicaine.
Tel n’est définitivement plus le cas. https://t.co/1AEEA99TeY— Christophe Castaner (@CCastaner) July 20, 2019
« Qu’est-ce qui gêne Nadine Morano? Son style vestimentaire ou que Sibeth Ndiaye soit Française, et pire encore, Ministre de la République? », a demandé le ministre de l’action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. Pour le ministre de la Culture Franck Riester, « une nouvelle fois, Nadine Morano nous offre un affligeant mélange de haine raciste et de violence gratuite ».
« Propos racistes, déplacés, blessants et injurieux »
La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a, quant à elle, donné des conseils de lecture à l’ancienne députée, comme: « Noir n’est pas mon métier », pour lui permettre « peut-être de comprendre pourquoi (ses) propos sont racistes, déplacés, blessants et injurieux ». De nombreux députés de la majorité ont également apporté leur soutien à Sibeth Ndiaye autant qu’ils ont dénoncé le message de Nadine Morano, notamment Aurore Bergé, Jean-Baptiste Djebbari, Marie Lebec ou Roland Lescure.
L’eurodéputée LR avait déjà fait l’objet d’une polémique sur fond d’accusations de racisme, en 2015, lorsqu’elle avait déclaré: « Nous sommes un pays judéo-chrétien, le général de Gaulle le disait, de race blanche, qui accueille des personnes étrangères ». La phrase, qu’elle n’avait pas voulu retirer, lui avait coûté à l’époque la tête de liste des Régionales dans le Grand Est.