Des propos offensants du chef d’Etat brésilien à l’égard de Brigitte Macron avaient conduit le président français à souhaiter que « le peuple brésilien ait très rapidement un président qui se comporte à la hauteur ».
« Pardonnez-moi, pardonnez-moi mille fois » : l’écrivain brésilien Paulo Coelho a demandé pardon après les insultes et les propos fort peu diplomatiques envers la France de son président Jair Bolsonaro à l’occasion de la crise autour des feux en Amazonie.
« C’est une vidéo un peu triste pour demander pardon à mes amis français pour la crise, je dirais l’hystérisme de Bolsonaro par rapport à la France, au président de la France, à la femme du président de la France », a déclaré en français Paulo Coelho dans une vidéo postée sur son compte Twitter. « C’est un moment de ténèbres au Brésil, ça va passer comme la nuit passe (…) et je vous présente mes excuses », a-t-il ajouté.
Au peuple français https://t.co/MWGG1koMbx
— paulocoelho (@Paulo Coelho)
« Alors que l’Amazonie brûle, ils n’ont aucun argument [et ne font] qu’insulter, nier, dire n’importe quoi pour éviter de prendre [leurs]responsabilités », a souligné le romancier en parlant des dirigeants brésiliens. Paulo Coelho est l’un des auteurs les plus lus dans le monde, avec plusieurs dizaines de millions d’exemplaires vendus pour L’Alchimiste. « Messager de la paix » de l’ONU, il a aussi fondé à Rio de Janeiro l’Institut Paulo Coelho, chargé d’aider des Brésiliens démunis et discriminés.
« Nous avons honte de notre président »
Le G7 de Biarritz a donné lieu à une passe d’armes à distance entre Bolsonaro et son homologue français au sujet des feux en Amazonie, débouchant sur l’une des plus graves crises diplomatiques entre les deux pays.
Des propos offensants du chef d’Etat brésilien à l’égard de Brigitte Macron, l’épouse du président de la République française, ont conduit ce dernier à souhaiter ouvertement, devant les caméras du monde entier, que « le peuple brésilien ait très rapidement un président qui se comporte à la hauteur ».
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Brésiliens ont également présenté leurs « excuses » à Brigitte Macron, souvent en français, en lançant notamment sur Twitter un hashtag #DesculpaBrigitte (pardon Brigitte, en français).
Désolé Madame Brigitte Macron, Le président Bolsonaro ne me représente pas. Il est fou, misogyne et préjugé. Merc… https://t.co/kXMIWcHoWm
— ArmandoPrado7 (@Armando Prado)
« Nous avons honte de notre président », souligne un internaute. « Mon président est un idiot », déplore un autre. « Je vous assure qu’[il] ne représente pas le peuple brésilien, le Brésil est meilleur que Bolsonaro », assure encore une internaute sur Twitter. D’autres soulignent l’amitié franco-brésilienne.
M. @EmmanuelMacron, Bolsonaro a été mis au pouvoir par des non-Brésiliens, il ne représente pas le Brésil et nous B… https://t.co/eC0K1mAWGh
— BelspBreno (@Breno Santiago🏳️🌈)
Pardonnez-moi, Mme Brigitte Macron. Nous sommes honteux avec cette posture de nos représentants. Cela ne devrait pa… https://t.co/8NlVgkMGSK
— brunogagliasso (@Bruno Gagliasso)
Extra, un quotidien brésilien, a même présenté des excuses en « une » et en français, note Le Parisien. « Pardon Brigitte », est-il écrit. Selon l’entourage de l’épouse du président auprès du quotidien, l’intéressée s’est dite très touchée par ces messages.