TWITTER La carte de France de ce passionné de dessin est devenue virale, cumulant plusieurs centaines de milliers de clics sur Twitter
Il ne s’attendait pas à un tel succès. Pablo, un étudiant de 19 ans originaire de Normandie, s’est lancé fin octobre dans un vaste projet : dessiner une carte très détaillée de la France à l’encre de Chine. Le jeune artiste a ainsi réalisé, à la main, une carte de France dans un style ancien, où villes et villages sont représentés à chaque fois par un monument emblématique. Il a ensuite publié son dessin sur les réseaux sociaux.
Sur un format A3, soit 29,7 cm sur 42 cm, les internautes ont découvert les 101 départements de France dessinés dans les moindres détails. En seulement quelques heures, la carte de France de ce passionné de dessin est devenue virale, cumulant plusieurs centaines de milliers de clics sur Twitter.
Et voilà, après une semaine de travail ma carte de France est terminée! Mais croyez moi, c’est loin d’être la dernière, j’adore les cartes! Puis j’ai plein d’autres projets de dessins qui m’attendent et que j’ai envie de vous faire découvrir.
Aidé par Google Maps
Pablo a réalisé son dessin région par région, avec un mode opératoire bien défini. « Je commençais toujours par les grosses villes. Et entre les grosses communes, je regardais sur Google Maps les villages qui semblaient marquants. J’ai ensuite fait mes recherches pour trouver des églises, des châteaux, ou des bâtiments à l’architecture originale. À Saint-Étienne (Loire) par exemple, j’ai choisi de dessiner une mine pour représenter la ville. À Millau (Aveyron), j’ai choisi le viaduc », a expliqué l’étudiant au site Actu.fr.
Pablo a également pu compter sur l’aide des internautes. « Grâce aux gens sur Twitter, j’ai découvert des lieux dont je n’avais jamais entendu parler. Un twittos m’a par exemple indiqué un des plus grands temples bouddhistes d’Europe à Evry (Essonne). J’ai eu beaucoup d’interactions », ajoute l’étudiant.
L’Ile-de-France, très compliquée à dessiner
Dessiner l’Ile-de-France a certainement été la tâche la plus compliquée. « Je l’ai gardée pour la fin parce que je savais que ça serait compliqué, mais c’était aussi pour faire patienter les Parisiens ! Ils n’arrêtaient pas de me réclamer la carte », a déclaré Pablo au HuffPost.
Je ferais la région parisienne en dernier (ce sera le plus compliqué) , mais pour l’instant on en est là
Voilà l’île de France, comme vous pouvez le voir, c’est très serré, très compliqué de repartir autant de ville dans un si petit espace.
Beaucoup d’internautes lui ont demandé de commercialiser la carte lorsqu’elle sera terminée, ce qu’il devrait finalement faire. « Dans un premier temps, je vais utiliser ce projet dans le cadre de mes études. Après de multiples demandes, je vais me rapprocher d’une entreprise qui pourra commercialiser la carte. Pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens, je la vendrai à un prix bas en PDF. Dans tous les cas, je vais la publier sur Twitter, mais ça ne sera pas la meilleure qualité », a précisé Pablo au site Actu.fr.
Pablo n’est pas un inconnu du grand public. Le jeune artiste, étudiant en deuxième année à l’École Européenne Supérieure de l’Image (EESI), a déjà décroché plusieurs prix au Festival International de la BD d’Angoulême, dont le concours de la BD scolaire en 2017.