| par Cyril Delaune
Yannick Noah est un amoureux du tennis. Le vainqueur de Roland-Garros en 1983 n’a pas du tout apprécié une récente décision de la Fédération internationale de tennis. Sur Instagram, il l’a fait savoir, dénonçant au passage que la corruption règne parmi les instances dirigeantes de la discipline.
C’est le cri du coeur d’un passionné. Mais ce sont aussi de graves accusations portées aux plus hautes instances du tennis mondial. Yannick Noah est une légende de la discipline. Unique vainqueur français de Roland-Garros, en 1983, le sportif qui vient de sortir un album a ensuite mis son expertise au service de la France. Grâce à lui, l’équipe tricolore composée de Guy Forget et Henri Leconte remportait en 1991 un titre qu’elle n’avait plus gagné depuis 59 ans : la Coupe Davis. Cet exploit, Yannick Noah l’a réédité deux fois, en 1996 puis en 2017. L’année dernière, l’équipe de France s’était inclinée en Finale face à la Croatie.
Autant dire que les mots de Yannick Noah ne comptent pas pour du beurre quand il dit ce qu’il pense de la nouvelle formule de la Coupe Davis. En 2019, la compétition a radicalement changé de format pour devenir un tournoi de nations qui se déroule sur une seule semaine. Du 18 au 24 novembre 2019, 18 équipes se sont affrontées lors de matchs en trois sets. C’est l’Espagne qui a remporté la Coupe Davis nouvelle formule, en affrontant lors de la finale le Canada. Bien loin du résultat sportif, Yannick Noah a crié sa colère sur Instagram. Vendredi 29 novembre, le champion français a reposté le message de Ion Tiriac.
De la corruption dans le tennis ?
La légende du tennis roumain s’en est récemment pris aux instigateurs de cette réforme décriée : « Ces personnes n’ont jamais frappé une balle de tennis et ruiné 120 ans de tradition. Ils devraient être condamnés à la prison à vie pour ce qu’ils ont fait. Je parie qu’ils vont changer le format dans deux ans. C’est une blague et une honte. Ils ont ruiné le joyau du tennis ». Un avis totalement partagé par Yannick Noah. En légende de la publication, le chanteur de Saga Africa fait part de sa colère : « Et voilà ! La honte ! Dégouté ». Avec le hashtag « #corruption », le sportif de 59 ans n’hésite pas à attaquer frontalement les dirigeants de la Fédération internationale de tennis et ce qu’il considère être une « fausse Coupe Davis »…