Madame Arame Fall Diop, ancienne camarade de Cheikh Anta Diop: Une brillante sénégalaise, inconnue du grand public

Madame Arame Fall Diop ©Malick MBOW
Madame Arame Fall Diop ©Malick MBOW

Journée de la femme

Rédigé par leral.net le Dimanche 8 Mars 2020 à 00:20 | | 6 commentaire(s)|

Madame Arame Fall Diop, ancienne camarade promotion de Cheikh Anta Diop, ayant soutenu sa thèse sur les nominaux en langue « sereer siin », à l’université Paris III est une brillante sénégalaise, inconnue du grand public.


Madame Arame Fall Diop, ancienne camarade de Cheikh Anta Diop: Une brillante sénégalaise, inconnue du grand public
Chercheure émérite, intellectuelle avertie, Arame Fall Diop a toujours porté le combat pour la promotion des langues nationales qu’elle considère comme un outil d’identité nationale.

Professeure à l’Université de Cheikh Anta Diop, et Chercheure au Centre de Linguistique Appliquée de Dakar et, à l’IFAN, Arame Fall Diop fait partie des intellectuels les plus productifs de son temps.

Auteure du premier dictionnaire français-Wolof, elle a également traduit la Constitution du Sénégal, le Code des marchés publics et « Une Si longue lettre » de Mariama Ba en Wolof. Ses nombreux ouvrages d’apprentissage publiés, montrent que les langues peuvent exprimer les concepts du savoir moderne.

Aujourd’hui, du haut de ses 84 ans, Arame reste un pilier et une figure de la vie culturelle, symbole d’une révolution jadis, portée par Cheikh Anta Diop.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *