Coronavirus: Facebook, Instagram et Twitter suppriment des vidéos de Jair Bolsonaro

Les réseaux sociaux serrent la vis sur les contenus de désinformation allant à l’encontre des consignes sanitaires.

Jair Bolsonaro
Jair Bolsonaro© Malick MBOW
Jair Bolsonaro© Malick MBOW

UESLEI MARCELINO/REUTERS

Les réseaux sociaux avaient annoncé qu’ils combattraient activement les messages pouvant mettre en danger la santé des personnes, car allant à l’encontre des consignes sanitaires sur la pandémie de Covid-19. Les personnalités politiques sont aussi concernées par ce tour de vis. Dimanche, Twitter a supprimé deux vidéos du président brésilien Jair Bolsonaro. Facebook et Instagram ont fait de même lundi soir, sur l’un de ces deux contenus.

Ces vidéos montraient le président brésilien en plein bain de foule dimanche à Brasilia, la capitale du pays. L’homme politique s’y entretient avec des passants, des commerçants et des sympathisans, en contradiction avec les consignes édictées la veille par le ministère de la santé brésilien et appelant la population à la distanciation sociale pour éviter la propagation du virus.

Jair Bolsonaro réaffirme dans ces vidéos son opposition aux mesures de confinement mises en place par plusieurs gouverneurs du pays. Ces dernières risquent de «provoquer un très grave problème que nous allons mettre des années à résoudre, avec toutes ces personnes au chômage», affirme-t-il. Le président brésilien n’a cesse de minimiser la pandémie, qu’il qualifie de «petite grippe» qui ne concernerait que les personnes âgées. Dans ces vidéos, Jair Bolsanaro défend aussi l’usage de la chloroquine, dont l’efficacité reste à prouver, pour soigner les malades.

» LIRE AUSSI: Face au péril du Covid-19, Jair Bolsonaro ne fait plus rire les Brésiliens

Tweets supprimés pour Nicolas Maduro et Rudy Giuliani

Twitter a été le premier à frapper en supprimant ces vidéos quelques heures après leur mise en ligne. Le réseau social évoque «le renforcement de ses règles pour prendre en compte les contenus qui vont à l’encontre des consignes de santé publique émanant de sources officielles et qui pourraient augmenter le risque de tranmission du Covid-19». Facebook et sa filiale Instagram ont embrayé lundi soir. «Nous retirons des contenus sur Facebook et Instagram qui enfreignent nos conditions d’utilisation, lesquelles n’autorisent pas la désinformation pouvant causer des torts physiques aux personnes», indiqué le groupe américain dans un communiqué.

D’autres personnalités politiques ont vu leurs messages être retirés par Twitter. Le 23 mars, le président vénézuélien Nicolas Maduro avait partagé sur le réseau social la recette d’un soi-disant remède naturel contre le Covid-19 provenant d’un «éminent médecin naturaliste qui a guéri le cancer.» Il s’agissait d’une décoction mélangeant citronnelle, gingembre et sureau. Le message a été rapidement supprimé par Twitter, accusé par le président Maduro d’être un censeur.

Aux États-Unis, Twitter a également supprimé le 29 mars un message posté par l’ancien maire de New York et avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani. Il y reprenait les propos d’un partisan de Trump, affirmant que la chroloquine était un «traitement à 100% efficace pour traiter le Covid-19. Pourtant, le gouverneur démocrate [du Michigan] Gretchen Whitmer menace les médecins qui le prescrivent. Si Trump est pour quelque chose, les Démocrates sont contre. Ils n’ont pas de souci à voir des gens mourir tant qu’ils peuvent s’opposer à Trump». Le compte de Rudy Giuliani a aussi été temporairement bloqué par le réseau social.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *