Selon le magazine « Forbes », l’attaquant de la Juventus Turin dépassera d’ici à la fin de l’année le milliard de dollars de gains en carrière.
Par Le Point.fr
Modifié le 08/04/2020 à 18:13 – Publié le 08/04/2020 à 18:00 | Le Point.fr
Selon le magazine « Forbes », l’attaquant de la Juventus Turin dépassera d’ici à la fin de l’année le milliard de dollars de gains en carrière. © MARCO BERTORELLO / AFP
Voilà un nouveau record que franchira certainement Cristiano Ronaldo dans sa spectaculaire carrière. À la fin de l’année 2020, le buteur portugais pourrait devenir le premier footballeur de l’histoire à franchir la barre symbolique du milliard de dollars de gains. Il intégrerait ainsi la prestigieuse liste des sportifs milliardaires derrière le golfeur Tiger Woods, en 2009, et le boxeur Floyd Mayweather, en 2017.
Lire aussi Les 10 sportifs les mieux payés de la décennie
Le premier footballeur milliardaire
Alors que la planète football est à l’arrêt depuis plusieurs semaines, tout semble aller pour le mieux pour Cristiano Ronaldo. Si, à l’instar de tous ses coéquipiers en club, la star portugaise a accepté de réduire son salaire de 30 % afin de limiter les pertes financières de la Juventus Turin depuis la suspension de la Serie A le 9 mars dernier, cette baisse de revenus – estimée à 4 millions d’euros – ne représente qu’une goutte d’eau dans l’intégralité des gains que le Portugais va accumuler en cette année 2020.
Lire aussi Le top 10 des footballeurs les mieux payés de la planète !
En effet, selon les calculs du magazine américain Forbes, l’enfant prodige de Madère a gagné près de 109 millions de dollars l’an dernier, dont 65 millions en salaire et bonus. Cela le place juste derrière son éternel rival Lionel Messi, si l’on ne tient compte que des salaires versés par les clubs. Toutefois, à côté de ses revenus en club, le Portugais peut compter sur des revenus publicitaires qui se chiffrent aux alentours des 45 millions de dollars sur l’année passée. Des montants colossaux qui vont donc permettre à l’ancien attaquant du Real Madrid et de Manchester United de devenir d’ici à décembre prochain le premier footballeur à atteindre la barre symbolique du milliard de dollars récolté au cours de sa carrière.
Des dons pour la lutte contre le coronavirus
Mais, outre son génie balle au pied et sa fortune monumentale, CR7 est également réputé pour sa philanthropie. Confiné à Madère, son île natale, avec sa famille, l’attaquant portugais de 35 ans a décidé de faire un très joli don, avec l’aide de son agent Jorge Mendes, pour les hôpitaux portugais qui luttent contre la propagation du Covid-19. Ainsi, les deux hommes ont décidé d’offrir deux unités de soins intensifs, avec une capacité de dix lits chacune, des respirateurs et des moniteurs cardiaques pour le CHU de Lisbonne. Un don similaire a aussi lieu pour l’hôpital Santo-Antonio du CHU de Porto. Pour l’heure, Cristiano Ronaldo a déjà fait don de 1,8 million de dollars à des hôpitaux de son Portugal natal pour les aider dans leurs efforts contre le coronavirus. Un seul mot : obrigado !
Lire aussi En Biélorussie, au Burundi, au Nicaragua, on joue encore au foot !
Malgré la baisse de revenus de 30 % réclamée par la Juventus Turin, le club piémontais a déclaré qu’il finaliserait les accords personnels avec les joueurs et les entraîneurs dans les semaines à venir. L’institution italienne a expliqué qu’elle espérait ainsi économiser 100 millions de dollars en réduisant l’indemnisation sur quatre mois, de mars à juin. Si des dispositions individuelles fondées sur le mérite sont prises, Cristiano Ronaldo devrait être le premier à s’en tirer. Le quintuple Ballon d’or a eu un impact immédiat sur le club le plus prestigieux d’Italie lorsqu’il est arrivé à Turin, en juillet 2018, pour un contrat de quatre ans d’une valeur de 340 millions de dollars. Dans les 24 heures suivant son transfert du Real Madrid, les comptes des réseaux sociaux de la Vieille Dame ont bondi de plus de 2 millions de followers, et ont depuis augmenté de 40 %. Plus d’un million de ses maillots ont été vendus au cours de sa première année en Italie, contribuant à une augmentation de 58 % des revenus des produits et des licences. Sur le terrain, il a été le joueur le plus utile de Serie A la saison dernière et a conduit le club en quart de finale de la Ligue des champions. Cette saison, il a déjà marqué 21 buts, soit le nombre de buts qu’il a marqués toute la saison dernière.