Je vous félicite les élus et tous les votants pour cette équipe.
C’est maintenant! Que le vent tourne à votre faveur. Une victoire doit servir à tous surtout si la cause pour laquelle cette bataille a eu-lieu est une cause noble parce qu’elle est là pour la sauvegarde d’une institution respectée par tous dans le monde L’ORDRE DES ARCHITECTES.
Malick MBOW
Par: Cheikhou AÏDARA – Seneweb.com | 27 juin, 2019
Ordre des architectes du Sénégal : Jean Augustin Carvalho remplace Fodé Diop
L’Ordre des architectes du Sénégal a un nouveau président. Il s’agit de Jean Augustin Carvalho. Il a été choisi par ses pairs pour succéder à Fodé Diop. Le nouveau conseil a été élu, ce mercredi 26 juin, en marge d’une Assemblée générale extraordinaire tenue au siège de l’Ordre à Dakar.
Jean Augustin Carvalho dit mesurer à sa juste valeur la responsabilité qui lui a été confiée. «C’est une lourde responsabilité qui a été mise entre nos mains. C’est un grand chantier qui nous attend. Et nous espérons pouvoir répondre à l’attente», dit-il.
De l’avis du successeur de Fodé Diop, les chantiers sont nombreux. Le conseil sortant en a réalisé quelques uns et d’autres on été enclenchés et que l’architecte souhaite achever durant son mandat de 2 ans. Il compte aussi prendre à bras le corps les chantiers qui n’ont pas pu être démarrés. Mais pour le nouveau président, le chantier le plus important aujourd’hui, c’est de faire en sorte que l’Ordre des architectes puisse retrouver son lustre d’antan. Pour lui, la profession d’architecte a «perdu sa place dans l’espace urbain et auprès des autorités étatiques sénégalaises pendant ces dernières années».
L’autre chantier non moins important également pour Jean Augustin Carvalho, c’est de promouvoir davantage la communication au sein même de l’Ordre.
«Appel au respect de la profession et à l’application des textes»
Le président sortant, pour sa part, estime qu’«il y a un nouvel esprit qui est né au niveau de l’Ordre des architectes où il y a une conscience collective pour replacer l’architecte dans le rôle qui lui est dévolu à travers la loi 78-44 et pour que sa mission de service et d’intérêt publics soit remplie correctement».
A la tête de l’Ordre des architectes depuis 2014, Fodé Diop n’a pas pu réaliser tous les chantiers qui lui tenaient à cœur, à savoir : le respect des textes de l’architecte, l’harmonisation des nouveaux textes et leur application. A ce titre, le président sortant lance un appel aux autorités étatiques, au public et aux maitres d’ouvrages publics et privés, «au respect de la profession d’architecte et aider l’Ordre à appliquer ses textes».
«La réouverture de l’école nationale d’architecture, une exigence sociale»
Par ailleurs, Fodé Diop et Cie ont plaidé pour la réouverture de l’école nationale d’architecture de Dakar qui, selon lui, a été gelée par l’Etat du Sénégal. Pour lui, cette école était «formidable et avait un sens car, étant la première de l’Uemoa en matière de formation d’architectes».
A l’en croire, la réouverture de cette école d’architecture est d’abord «une exigence sociale».