Parmi les porte-flingues de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati a longtemps eu la médaille d’or. A 53 ans, l’ancienne ministre de la Justice n’a pas raccroché les gants. Son nouveau combat : la mairie de Paris, face à Anne Hidalgo, et les macron boys (Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi) ou encore Gaspard Gantzer.
Dans le viseur de cette fidèle de Nicolas Sarkozy : Sibeth N’Diaye, 39 ans, la porte-parole du gouvernement. Très critiquée à cause d’une petite phrase sur Simone Veil (qu’elle a démenti avoir prononcée), cette proche d’Emmanuel Macron est l’une des cibles des adversaires du président… Comparant leurs parcours, elle lâche une petite phrase fielleuse dans Elle : « Elle c’est CSP +++ », une référence à peine voilée à ses parents, aujourd’hui décédés, qui ont été des modèles pour la jeune femme. Son père était en effet un homme politique d’influence au Sénégal. Sa maman, Mireille Ndiaye, a quant à elle été la seconde femme à accéder au poste de magistrat au Sénégal.
Dans les colonnes de nos confrères, la maire du VIIe, se plait à rappeler son parcours au mérite : d’aide-soignante à Chalon-Sur-Saône, ses 17 frères et soeurs, son enfance dans les HLM… jusqu’au ministère de la Justice, place Vendôme, le graal pour celle qui posera en robe panthère Dior en une d’un newsmagazine…
Crédits photos : BEST IMAGE