Le tribunal correctionnel de Paris a décidé, mardi, de relaxer l’ancien ministre et les cinq autres prévenus.
« C’est bien la preuve qu’il faut toujours, toujours, se battre jusqu’au bout. » Bernard Tapie a réagi, mardi 9 juillet, après avoir été relaxé dans l’affaire de l’arbitrage qui l’oppose au Crédit lyonnais depuis plus de dix ans. « Je n’ai qu’une seule réflexion : mon cancer vient d’en prendre un sale coup dans la gueule ! » a lancé l’ancien ministre, sous chimiothérapie pour un double cancer, auprès de La Provence, quotidien régional dont il est le principal actionnaire.
Dans un pays qui ne se résout décidément pas à être la Corée du Nord, on finit toujours par tomber sur des magistrats qui pensent à faire le droit plutôt qu’à faire leur carrière.à « La Provence »
« C’est le plus beau jour de la vie de mon mari car son honneur a été reconnu », a commenté au micro de franceinfo Dominique Tapie, la femme de l’ancien ministre. « Le tribunal a rendu avec une indépendance rare un jugement d’une netteté exceptionnelle et c’est pour nous (…) une immense satisfaction et une grande libération », a déclaré l’avocat de Bernard Tapie, Hervé Temime.
Une peine de cinq ans de prison ferme avait été requise le 1er avril contre l’ancien ministre, jugé pour « escroquerie » et « détournement de fonds publics ». Pour le parquet, qui n’a pas encore annoncé s’il allait faire appel, Bernard Tapie avait « truqué » l’arbitrage qui lui avait notamment accordé en juillet 2008 la somme inédite de 45 millions d’euros au seul titre du préjudice moral.