VIDÉO A ECOUTER https://www.youtube.com/watch?v=ZKmoxcT6C-I
RÉCOMPENSE – L’Argentin Lionel Messi a remporté ce lundi son sixième Ballon d’Or, le premier depuis 2015. Champion d’Espagne avec le FC Barcelone et Pichichi de la Liga (36 buts), “la Pulga” succède à Luka Modric et devance Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo.
Le débat sur les importances comparées du niveau individuel et du palmarès collectif a de beaux jours devant lui… Ce lundi soir au Théâtre du Châtelet de Paris, le 64e Ballon d’Or a été décerné à Lionel Messi, qui n’a remporté qu’un trophée sur l’année civile (la Liga avec le Barça), mais a retrouvé un niveau de jeu et des statistiques dignes de ses plus grandes années (47 buts et 19 passes décisives en 55 matchs toutes compétitions confondues avec Barcelone et l’Argentine). A 32 ans et 10 ans après son premier sacre, l’Argentin remporte donc un sixième Ballon d’Or et reprend seul le record qu’il partageait depuis 2017 avec Cristiano Ronaldo.
Le palmarès 2019 :
Ballon d’Or : Lionel Messi (Argentine, FC Barcelone)
Trophée Kopa (meilleur joueur de moins de 21 ans) : Matthijs De Ligt (Pays-Bas, Ajax)
Trophée Yachine (meilleur gardien de but) : Alisson Becker (Brésil, Liverpool)
Ballon d’Or féminin : Megan Rapinoe (Etats-Unis, Reign FC)
Le classement du Ballon d’Or 2019
1 Lionel Messi
2 Virgil Van Dijk
3 Cristiano Ronaldo
4 Sadio Mané
5 Mohamed Salah
6 Kylian Mbappé
7 Alisson Becker
8 Robert Lewandowski
9 Bernardo Silva
10 Riyad Mahrez
11 Frenkie De Jong
12 Raheem Sterling
13 Eden Hazard
14 Kevin De Bruyne
15 Matthijs De Ligt
16 Sergio Agüero
17 Roberto Firmino
18 Antoine Griezmann
19 Trent Alexander-Arnold
20 Pierre-Emerick Aubameyang
20 Dusan Tadic
22 Heung-Min Son
23 Hugo Lloris
24 Marc-André Ter Stegen
24 Kalidou Koulibaly
26 Karim Benzema
26 Georginio Wijnaldum
28 Donny Van De Beek
28 João Felix
28 Marquinhos
Premier lauréat du trophée à ne pas avoir remporté la Ligue des champions dans l’année depuis CR7 en 2013, Messi succède à Luka Modric et met fin à la série de trois Ballons d’Or d’affilée pour le Real Madrid (qui ne place d’ailleurs aucun joueur dans le top 10). “La Pulga” devance au classement Virgil Van Dijk, vainqueur de la Ligue des champions avec Liverpool (qui place trois joueurs dans le top 5), et l’inoxydable Cristiano Ronaldo, encore sur le podium à 34 ans. Dans le reste du palmarès, le Néerlandais De Ligt devient le deuxième lauréat du trophée Kopa (après Kylian Mbappé) et Alisson le premier du trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien. L’Américaine Megan Rapinoe succède pour sa part à Ada Hegerberg, qui avait remporté l’année dernière le premier Ballon d’Or féminin.