Le plagiat du concept ‘clean day’ de Kagame relève, de l’avis de Moustapha Diakhaté, d’un complexe. Le responsable de l’Apr n’est pas emballé par cette importation et le fait savoir sur l’émission Objection. « Je n’aime pas le concept », lance-t-il tout de go.
« Au Sénégal, on a une tradition de nettoiement collectif et ça s’appelle: Set Setal. De mon point de vue, nous n’avons pas besoin d’emprunter au Rwanda un concept. L’idée, pour moi, est bonne. Par contre, la façon dont c’est piloté me pose problème. Pour moi, les véritables moteurs du nettoiement collectif, c’est les collectivités territoriales et les associations comme les Asc », soutient Moustapha Diakhaté qui constate, pour s’en offusquer, une « tentative de récupération politique ».
« Ce que nous avons remarqué, c’est qu’il y avait le jour du lancement, une tentative politicienne de récupération. Des gens qui ne se sont jamais occupé de leur quartier qui organisent leurs militants avec des sabars et des t-shirts… Le président doit mettre fin à cette récréation », lâche-t-il.