Manchester City-PSG (1-0) : décidément, Ibrahimovic n’y arrive pas

Zlatan IBRAHIMOVIC - © Malick MBOW
Zlatan IBRAHIMOVIC – © Malick MBOW

envoyée spéciale à Manchester, Sylvie De Macedo | 12 Avril 2016

AFP

Il vient peut-être de livrer son dernier match de Ligue des champions sous le maillot parisien. Et peut-être même de toute sa carrière s’il décide de s’exiler hors d’Europe ou dans un club qui ne dispute pas cette compétition.

Or, pour ses éventuels adieux, Zlatan Ibrahimovic, qui réalise une saison hors norme en championnat, dans la lignée de sa première à Paris, n’a pas pesé du tout. Son aura, son talent, sa hargne devaient faire toute la différence. Mais le Suédois, âgé de 34 ans et en fin de contrat en juin, a finalement été plutôt transparent.

A sa décharge, il a eu bien peu de bons ballons à se mettre sous la dent. Il a parfois dû décrocher pour aider les siens à la récupération, laissant ainsi filer des forces lorsqu’il devait se présenter dans la surface adverse. Souvent coupé de son équipe dans ce système inédit expérimenté par Laurent Blanc, il ne s’est presque jamais procuré des situations dangereuses. Si ce n’est sur coups de pieds arrêtés. Par deux fois, sur coups francs, il aurait ainsi pu marquer si Joe Hart ne s’était pas montré si impérial. Au quart d’heure de jeu (16e), aux 30 mètres, plein axe, sa puissante frappe du droit est repoussée d’une claquette par le portier anglais. Juste après la pause (48e), ce dernier sort à nouveau le ballon des deux poings alors que le tir d’Ibrahimovic avait trouvé le cadre.

Et maintenant, que va-t-il faire  ? 

Autrement, que dire sur sa prestation ? Malheureusement, pas grand chose. Après l’ouverture du score de Manchester City, il a bien tenté de montrer la voix à ses partenaires. Sur un centre de Maxwell, il devance Joe Hart devant le but mais l’arbitre lève le drapeau, à juste titre, pour signaler un hors-jeu (86e).

Les observateurs ne manqueront pas de pointer du doigt, une fois encore, son faible rendement lors des matchs européens à élimination directe. Mais très vite, une autre actualité prendra le dessus, celle de savoir s’il poursuivra sa carrière à Paris. En sortant ainsi par la petite porte, même si ce quart de finale retour raté n’enlève rien à son immense talent, il n’est pas certain que son avenir se situe encore en France.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *