Liga – Ce qu’il faut retenir de Barcelone-Valence
Trois défaites d’affilée en Liga pour le Barca face à Valence (1-2). La course au titre est totalement relancée en Espagne.
Dans un match importantissime pour sa fin de saison, le Barca attaque pied au plancher mais Alves est bouillant devant Neymar (12e) ou Messi(25e, 39e). De l’autre côté, Claudio Bravo ne peut rien sur le but contre son camp de Rakitic (0-1, 27e), ni contre la frappe de Mina (0-2, 45e). Au retour des vestiaires, Messi réduit le score (1-2, 63e). Un but historique mais inutile, le Barca sent le souffle de ses poursuivants. Valence est 11e.
Le Barca va-t-il tout perdre ?
Impensable il y a quelques semaines, la question prend aujourd’hui sens : le Barca peut-il terminer la saison sans trophée majeur ? Eliminé par l’Atlético en Ligue des Champions, le Barca voit ses poursuivants revenir la bave aux lèvres en championnat. Après sa large victoire devant Grenade (3-0), l’Atlético n’est devancé qu’à la différence de buts en tête de la Liga. Juste derrière, le Real Madrid a explosé Getafe (1-5) et ne pointe qu’à un point du duo de tête. Le Barca a chaud en championnat. Il bataillera également en finale de Coupe d’Espagne face au FC Séville.
« 3 – Barcelone a perdu trois matchs consécutifs de Liga pour la première fois depuis 2003. Chute. »
Pourquoi le but de Messi est-il historique ?
Lionel Messi a marqué un paquet de buts mythiques. Ce dimanche soir au Camp Nou, son but n’a été ni le plus beau, ni le plus décisif. Mais il est à retenir pour deux raisons. D’abord, c’est son premier geste décisif (but ou passe décisive) depuis 515 minutes. Une disette suffisamment rare chez la Pulga pour être signalée. Mais surtout, c’est le 500e but de Messi en carrière professionnelle (450 avec le Barca, 50 avec l’Argentine). A 28 ans. Une puce oui, mais géante.
Qui a régalé ? Qui a déjoué ?
Honneur aux vainqueurs : Alves a dégouté les Catalans, détournant quasiment toutes leurs tentatives. L’ancien toulousain et monégasque Abdennour a été énorme en défense centrale, Siquiera décisif depuis son côté gauche, à l’instar de Mina, à droite. Alcacer, le meilleur buteur du club, a manqué une énorme occasion (87e), heureusement pour Valence, sans conséquences. Pour les Blaugranas, Neymar s’est emmêlé les pinceaux, alors que Messi n’a pas su faire la différence hormis pour son 500e but. Suarez n’a pas marqué depuis quatre matchs de Liga et a montré des signes évident d’énervement. Iniesta ne rayonne plus, Rakitic a marqué contre son camp, Piqué a manqué une occasion en or (89e), Claudio Bravo n’a pas su être décisif. Seul Mascherano évolue toujours à un haut niveau. Insuffisant.
Dans le prochain épisode…
En attendant sa finale de Coupe d’Espagne contre le FC Séville, Barcelone n’a plus que le championnat à jouer, et ça se passe à La Corogne, ville du mythique Super Depor (mercredi, 20h). Le même jour et toujours en Liga, Valence retrouve son Mestalla pour y accueillir Eibar (20h45).