Emploi : forte baisse du nombre de chômeurs en mars

 François HOLLANDE - © Malick MBOW
François HOLLANDE – © Malick MBOW

M6info

26 avril 2016

Un bol d’air frais pour le chef de l’Etat confronté depuis plusieurs semaines, avec la loi Travail, à une gronde de la rue. Le chômage a fortement baissé en mars. Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a reculé de 60.000 par rapport à février pour s’établir à 3,53 millions en France métropolitaine.

Et si la politique de François Hollande commençait à porter ses fruits ? Le chômage enregistre un fort recul pour le mois de mars. Il confirme une tendance à la baisse observée depuis le premier trimestre de cette année. Sur trois mois, le nombre de demandeurs d’emploi a diminué de 49.500. Il s’agit du meilleur résultat depuis 2010-11.

Avec les demandeurs d’emploi ayant exercé une petite activité, Pôle emploi recensait fin mars 5,45 millions d’inscrits (-8.700) en métropole et de 5,75 millions en incluant l’outre-mer.

Ce sont les jeunes qui semblent le plus profiter de ce recul du chômage. Par tranche d’âge. Le nombre de personnes inscrits à Pôle emploi a diminué de 0,4% chez les moins de 25 ans, reculé de 0,2% pour les 25-49 ans mais progressé de 0,1% chez les 50 ans et plus sur le mois.

Les points noirs

Le nombre de chômeurs inscrits depuis plus d’un an à Pôle emploi, considérés comme chômeurs de longue durée, s’est stabilisé en mars, à 2.483.600, mais augmente de 0,6% sur le trimestre et de 7,5% sur un an.

A noter également que les sorties ont enregistré dans le même temps et sur le même périmètre une progression de 5,1% sur trois mois (+8,9% sur un an), avec en particulier une nette augmentation des cessations d’inscription pour défaut d’actualisation (+8,3%) et entrée en stage (+9,3%).

6.000 jobs d’été à pourvoir

A 2 mois des grandes vacances scolaires, des centaines de milliers de jeunes partent en quête d’un petit boulot. Pour les aiguiller, les journées “jobs d’été” se tiennent, en ce moment, partout en France. Ventes, événementiel, restauration… A Paris, plus de 6.000 offres étaient à pouvoir aujourd’hui.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *