31 mai 2016
Le Sénégal peut compter sur la bonne collaboration de la Mauritanie pour l’exploitation du gaz découvert à la frontière maritime des deux pays. Le président Oul Abdel Aziz l’a clairement indiqué, en soulignant qu’aucune divergence ne devrait retarder le processus d’exploitation de cet ressource à cheval sur les deux pays.
« Nous allons devoir partager ce grand champ gazier qui est vital pour le développement de nos populations. Nous n’avons aucun intérêt à retarder son exploitation par de vaines querelles », a-t-il déclaré dans un entretien avec le journal en ligne « Khabar Press.fr ».
Pour le Chef de l’Etat mauritanien, une bonne entente sur la question est d’autant plus importante pour les deux pays, qu’elle est nécessaire pour mettre à l’aise les partenaires qui font mettre des milliards dans la mise en valeur des gisements découverts.
« Il s’agit aussi de rassurer les investisseurs qui vont engager 10 milliards de dollars (plus de 5800 milliards de Fcfa). Nos deux sociétés nationales travaillent déjà ensemble et échangent leurs informations », soutient-il.
Et de rappeler leur rôle, lui et son homologue sénégalais dans le maintien des bonnes relations entre les deux pays. « Entre nos deux pays, les relations sont ancestrales. Nous avons la responsabilité de continuer à améliorer cette relation. C’est notre devoir avec le président sénégalais, Macky Sall, pour les générations futures », a plaidé Ould Abdel Aziz.
Jotay.net