Elections américaines : la Corée du Nord soutient Donald Trump

Donald TRUMP - © Malick MBOW
Donald TRUMP – © Malick MBOW

1 juin 2016

AFP

Un média d’état nord-coréen appelle les citoyens américains à voter pour Donald Trump en novembre lors de l’élection présidentielle. Le milliardaire est décrit comme un “homme politique sage et prévoyant”… Tout un programme.

Un soutien de taille qui risque de faire pencher la balance en sa faveur ? Donald Trump peut compter sur l’appui du pouvoir nord-coréen pour remporter les prochaines échéances électorales aux Etats-Unis. Il n’est pas certain toutefois que les Américains soient vraiment sensibles aux arguments déployés par Kim Jong-Un pour faire élire le magnat de l’immobilier.

L’appel du pied de Trump

Pas de doute pour le média d’Etat nord-coréen, le DPRK Today : Donald Trump est l’homme de la situation et doit devenir le prochain président des Etats-Unis. Dans un éditorial, le milliardaire y est dépeint comme “homme politique sage et prévoyant”.

Et pour cause, Donald Trump a récemment déclaré vouloir rencontrer Kim Jong-Un, tout en proposant de retirer les troupes américaines de Corée du Sud. Une aubaine pour le pouvoir nord-coréen dont les tensions avec son voisin du sud ne faiblissent pas.

Dans ce même papier,  le quotidien invite les Américains à faire barrage à Hillary Clinton, qui sera très probablement la candidate du parti démocrate : “Les citoyens américains ne doivent pas élire comme Président l’insipide Hillary, qui veut adapter le modèle iranien de résolution des problèmes nucléaires à la péninsule coréenne; mais bien Trump qui parle de rétablir le dialogue avec la Corée du Nord ”.

Si l’éditorial n’a pas été écrit par le leader du pays lui-même, le soutien affiché à Trump par le quotidien n’aurait pas été possible sans un accord tacite au préalable de ce dernier.

La course à la Maison Blanche

Sans concurrent depuis trois semaines, le milliardaire a annoncé il y a quelques jours  bénéficier de la majorité des délégués requise pour l’investiture du parti républicain. Il est désormais candidat pour la présidentielle de novembre tout comme l’ancien gouverneur du Nouveau-Mexique Gary Johnson. Ce dernier a été officiellement choisi par le Parti libertarien. Au cours du congrès en début de semaine, le multimillionnaire a recueilli 55,8% des votes. Son parti politique a un programme centré sur le respect des libertés individuelles. Il soutient le mariage pour tous, la légalisation de la marijuana, qu’il avoue apprécier, et une augmentation de l’immigration.

Côté démocrate, réponse le 7 juin prochain en Californie. Cette primaire devrait être remportée, selon les sondages, par Hillary Clinton qui deviendrait ainsi la candidate des démocrates.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *