5 juin 2016
Voir les photos
C’est une nouvelle sortie conservatrice signée Recep Tayyip Erdogan. Le président turc a exhorté les femmes de son pays à “avoir au moins trois enfants” sans quoi, selon ce dernier, leur vie serait “incomplète” si elles n’avaient pas de descendance.
“Rejeter la maternité signifie renoncer à l’humanité […] Les familles fortes mènent aux nations fortes”, a-t-il déclaré à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de l’association des femmes turques de la démocratie.
Recep Tayyip Erdogan a également souligné qu’il était un fervent supporter du travail des femmes, mais que ceci ne devrait pas constituer un obstacle au fait d’avoir des enfants. Ces remarques sont les dernières d’une série de déclarations controversées visant à accroître la population de son pays.
Ainsi, en début de semaine, il avait déclaré que le planning familial et la contraception ne convenaient pas aux familles musulmanes. Pour le président turc, l’avortement est un “crime contre l’humanité” et le planning familial, une “trahison contre des générations de Turcs”.
“La femme est avant tout une mère”
“Je sais qu’il y en aura encore qui en seront gênés, mais pour moi la femme est avant tout une mère”, avait-il également déclaré le 8 mars, à l’occasion de la Journée des droits des femmes. L’opposition et les mouvements féministes turcs reprochent au régime du président islamo-conservateur d’entretenir les violences contre les femmes avec des préjugés religieux.
Sur Twitter, en début de semaine, le collectif “Kadin Cinayetleri” qui milite contre les violences faites aux femmes a réagit aux propos du chef de l’Etat: “Vous ne pourrez pas usurper notre droit à la contraception, ni nos autres droits, avec vos déclarations moyenâgeuses. Nous défendrons nos droits”.