Blatter affirme que des tirages au sort ont été truqués en Europe

Sepp BLATTER - © Malick MBOW
Sepp BLATTER – © Malick MBOW

afp.com/FABRICE COFFRINI

FOOTBALL – Le président déchu de la Fifa a déclaré avoir été témoin de tirages au sort pour des compétitions européennes où les équipes étaient reconnaissables.

Sepp Blatter se rappelle au bon souvenir du football, en plein Euro. Selon l’ancien président de la Fifa, des tirages au sort de compétitions européennes ont été truqués.

 

Le Français Youri Djorkaeff (à droite) avec le secrétaire général de l’UEFA Gianni Infantino, lors du tirage au sort de l’Europa League, le 29 août 2014, à Monaco.

afp.com/Valery Hache

« Je n’ai jamais touché les boules (qui contiennent les noms d’équipes, ndlr), d’autres l’ont fait, oui. Bien sûr qu’on peut les rendre reconnaissables, en les chauffant ou en les refroidissant (…) J’ai été témoin de tirages au sort, au niveau européen, où cela se faisait. Mais jamais à la Fifa, a déclaré Joseph Blatter dans un entretien au journal argentin La Nacion publié ce lundi.

L’ex-patron de la Fifa connaît même la technique. « On met les boules au réfrigérateur avant. En les touchant, on sent celles qui sont froides et celles qui ne le sont pas », a-t-il expliqué.

« Blatter n’est pas corrompu »

L’attaque ne semble pas viser l’actuel président de la Fifa, Gianni Infantino. L’Italo-Suisse était le chef d’orchestre des tirages au sort de l’Euro, de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa lorsqu’il était le secrétaire général de l’UEFA, jusqu’en 2015. Sepp Blatter fait plus directement référence à la période où l’Italien Artemio Franchi (1922-1983) était président de l’UEFA, dans les années 70.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *