Didi, vigile du Bataclan,citoyen français et médaillé d’or de la sécurité intérieure

DIDI - © Malick MBOW
DIDI – © Malick MBOW

16/06/2016

Cet Algérien de 35 ans travaillait comme employé de sécurité au Bataclan, et a sauvé de nombreuses personnes le 13 novembre dernier pendant les attentats. Il a été naturalisé lors d’une cérémonie présidée par Bernard Cazeneuve.

Jeudi soir, Didi est devenu Français. Cet Algérien qui travaillait comme employé de sécurité au Bataclan, où il a sauvé de nombreuses personnes durant les attentats du 13 novembre, a été naturalisé et a reçu la médaille d’or de la sécurité intérieure.

« Cela me fait chaud au coeur, c’est le pays qui m’a vu grandir, je me suis toujours senti citoyen comme tout le monde », a déclaré à la presse Didi, arrivé en France à l’âge de six mois, qui ne souhaite pas voir son nom de famille ou sa photo rendu publique.

Une pétition avait demandé sa naturalisation

Près de 105.000 personnes avaient demandé dans une pétition au président François Hollande la naturalisation et l’octroi de la Légion d’honneur à ce « héros oublié », qui était retourné à plusieurs reprises dans le Bataclan alors que les assaillants s’y trouvaient encore pour aider des spectateurs à quitter les lieux.

« J’ai fait preuve de sang-froid, d’un peu d’inconscience aussi: quand je suis rentré pour la deuxième fois (dans la salle de spectacle, ndlr), je me suis vraiment mis en danger, j’ai du m’allonger dans la fosse (…). Au final, je vois que cela a pu aider pas mal de gens et moi je suis entier », a-t-il estimé. La cérémonie de naturalisation s’est déroulée place Beauvau en présence d’une quarantaine de personnes, dont des rescapés du Bataclan qui sont venus congratuler le nouveau citoyen français.

« Ce soir-là, j’ai vu le pire et le meilleur de l’humain. Aujourd’hui, c’est un moment heureux, c’est bien de parler des héros et pas seulement des bourreaux », a expliqué Amandine, en fauteuil roulant, une attelle sur une jambe.

« Ce qui me fait plaisir dans tout cela, c’est les remerciements de ceux que j’ai aidés. On s’appelle, on prend des nouvelles, pour la reconstruction (…). Tourner la page reste compliqué, après une telle atrocité, il faut avancer étape par étape. La naissance de ma fille il y a dix jours m’a fait beaucoup de bien », a affirmé Didi, qui a reçu la médaille d’or de la sécurité intérieure des mains du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Par la rédaction avec AFP

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *