Gérard Filoche : « Même une chèvre gagnerait contre Hollande »

Jean-Christophe Cambadélis annonce l’organisation d’une primaire ouverte à gauche. Gérard Filoche annonce sa candidature. Entretien.

PROPOS RECUEILLIS PAR HUGO DOMENACH

Publié le 17/06/2016 à 19:08 | Le Point.fr

Membre du bureau national du PSGérard Filoche est candidat à la primaire ouverte de la gauche. L’ancien inspecteur du travail juge sévèrement le quinquennat deFrançois Hollande. Et se présente en « défenseur des petits salaires ». Entretien.

Le Point.fr : Pourquoi êtes-vous candidat à cette primaire ?

Gérard Filoche - © Malick MBOW
Gérard Filoche – © Malick MBOW

: À 70 ans, je pense que je peux défendre utilement les petits salaires et les petites retraites. Ma candidature s’inscrit dans la continuité de l’opposition à la loi El Khomri. Moi, personne ne me fera céder. J’irai chercher les dividendes. Je ne trahirai jamais une promesse. Vous savez, personne ne croyait à Bernie Sanders aux États-Unis ou à Jeremy Corbyn en Grande-Bretagne au début…

Êtes-vous surpris par l’annonce de son organisation ?

Elle était inévitable. C’était la position du PS depuis longtemps et il était difficile d’en changer. Des millions de gens vont y participer. Il fallait un candidat unique qui puisse rassembler la gauche majoritaire dans ce pays. La droite gagne les élections en pourcentage parce que les électeurs de gauche s’abstiennent à cause de la politique menée par Hollande. Sans candidat unique, il restera 20 députés de gauche, 0 Front de gauche et 0 Vert. Le désastre.

Certains frondeurs, comme Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, sont tentés de se présenter. L’aile gauche du PS ne risque-t-elle pas d’être surreprésentée lors de cette primaire ?

Vous croyez que beaucoup de gens vont défendre les bas salaires et les petites retraites ? On verra bien qui se présente. Mélenchon ne veut pas de primaire. Il a tort. Il devrait y participer. Le Parti communiste a laissé la porte ouverte. Les Verts, on ne sait pas trop.

Si Hollande gagne la primaire, ferez-vous campagne derrière lui ?

Il ne peut pas gagner. S’il était qualifié pour le second tour, 3 millions de personnes voteraient contre lui. Tous les mélenchonistes, tous les Verts, tous les communistes, tous les manifestants contre la loi El Khomri. Si Hollande se soumet à la primaire, ce sera le Salon de l’agriculture tous les jours ! Comment peut-on imaginer qu’après un tel quinquennat on puisse proposer autre chose ? Il ne devrait même pas se présenter. J’ai été très nuancé avec lui pendant les trois premières années de son quinquennat. Puis, j’ai eu le projet de la loi El Khomri entre les mains. Je n’aurais jamais imaginé que ce serait aussi scandaleux. C’est le pire texte jamais produit depuis un siècle. Macron et Valls, c’est la faute de Hollande. Tout le monde le sait. D’ailleurs, si Valls se présente, il ne fera même pas 2 %.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *