Exclu Yahoo Sport – Nouveau départ au PSG, la page Blanc est tournée

Le Paris Saint-Germain va annoncer dans les prochaines heures le départ de Laurent Blanc et de son staff. Dans le même temps les contours du PSG, version Emery, se dessinent.

Laurent BLANC - © Malick MBOW
Laurent BLANC – © Malick MBOW

Oliver Létang, directeur sportif adjoint du PSG, et Jean Pierre Bernès, agent de Laurent Blanc, ont rédigé ensemble le communiqué qui va être publié dans les heures qui viennent pour officialiser le départ du Cévenol.

Les discussions ont été rapides et ont donné satisfaction aux deux parties : le PSG n’opposant aucune difficulté aux exigences du clan Blanc. Signé au mois d’avril, le contrat du coach prévoyait un salaire mensuel de 750 000 euros. Le montant du chèque de départ se chiffre donc à 750 000 X 24 (2 ans de contrat) = 18 millions d’euros. Il faudra ajouter à ce montant une partie des primes touchées. Le montant total de la somme du départ de Laurent Blanc pourrait donc dépasser les 20 millions d’euros. À cela se rajoute les indemnités de départ de Jean Louis Gasset et Philippe Lambert, les deux adjoints de Blanc, pour une somme légèrement supérieure à 2 millions.

Comme Yahoo vous l’annonce depuis le coup de colère du président Nasser Al-Khelaïfi, le départ de Laurent Blanc et de son staff va coûter un peu plus de 20 millions d’euros au club champion de France.

Le Paris Saint-Germain va donc entamer une nouvelle ère avec Unai Emery. Ce dernier arrive avec des convictions différentes et un plan de jeu nouveau. Finie « la possession de balle », le Basque souhaite mettre en place un jeu « de transition tourné vers l’avant ». Un style plus direct que son prédécesseur. Dans cette optique, l’ancien coach de Séville cible deux joueurs : N’Golo Kanté, l’international français de Leicester et Grzegorz Krychowiak, l’international polonais qu’il coachait déjà à Séville. Avec Marco Verratti, ils devraient former le nouveau milieu de terrain du Paris Saint-Germain, c’est en tous cas le rêve des dirigeants parisiens. Mais que deviendraitBlaise Matuidi ? Le Français, 18ème salaire européen, ne rentrerait pas dans les plans du technicien espagnol… Il estime que le tricolore n’offre pas les garanties suffisantes pour décrocher la Ligue de Champions. Enfin au poste de latéral droit, c’est bien l’international Belge de Bruges, Thomas Meunier, qui est dans le viseur du club de la capitale. Les discussions ont déjà bien avancé.

La révolution parisienne est en marche. Avec ces choix forts, le board parisien veut prouver que son projet est toujours de « rêver plus grand ». Par ailleurs, n’attendez pas de commentaires de la part de Laurent Blanc dans les jours qui viennent. Le Français a signé un clause de confidentialité, le silence est d’or…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *