Après avoir effectué beaucoup de changements dans les équipes et la programmation de Canal+, Vincent Bolloré s’apprêterait à quitter la conseil de surveillance du groupe, selon Le Figaro.
Alors que plusieurs visages emblématiques quittent Canal+ à la fin de la saison et que les émissions en clair occuperont beaucoup moins de place à la rentrée, Vincent Bolloré pourrait quitter la présidence du conseil de surveillance du groupe. Selon Le Figaro, Vincent Bolloré s’apprêterait à quitter ce poste « dès cet été » et envisagerait de « faire entrer son fils Yannick Bolloré soit cet été, soit au plus tard en 2017« . Actuellement membre du conseil de surveillance de Canal+, Arnaud de Puyfontaine pourrait reprendre la présidence de ce conseil, d’après le quotidien.
« Vincent Bolloré a toujours dit que dès que sa mission serait terminée, c’est-à-dire peut-être en juillet, en août, en septembre, il consacrerait beaucoup plus de temps à Vivendi et moins à Canal« , a indiqué une source proche du dossier au journal. Mais cette source précise que ce changement « n’implique pas automatiquement l’abandon de la présidence du conseil de surveillance« , et qualifie l’hypothèse d’une entrée de Yannick Bolloré de « pures spéculations« .
Le Figaro ajoute que la direction opérationnelle de la chaîne pourrait être confiée à deux membres du directoire de Canal+, Jean-Christophe Thiery – président du directoire – etMaxime Saada, le directeur général.
Tout a commencé en juillet 2015, lorsque plusieurs dirigeants historiques de Canal+, dont Rodolphe Belmer, ont été remerciés. En cette fin de saison, les annonces de départs de présentateurs comme Maïtena Biraben, Ali Baddou, ou Ophélie Meunier qui rejoint la chaîne M6, se sont multipliées. Tous étaient à la tête d’émissions en clair, dont la proportion devrait être nettement réduite à la rentrée