L’ancien régisseur de Rebeuss a-t-il vraiment fauté ?

  • Mouhamed Lamine DIOP  - © Malick MBOW
    Mouhamed Lamine DIOP – © Malick MBOW

    | Le 18 juillet, 2016

  • Pour un poste surFacebook, lié aux conditions de la libération de Karim WadeMouhamed Lamine Diop a été relevé de ses fonctions de régisseur de la prison de Rebeuss. Une affaire qui pose la question de la frontière entre espace public et espace privé sur les réseaux sociaux.

« Dans l’affaire du régisseur, la question qu’il faut se poser, c’est de savoir s’il a violé l’obligation de réserve un fonctionnaire (ou pas), pose un avocat dans les colonnes de L’AS de ce lundi. Cette obligation lui interdit de communiquer des informations même à une tierce personne qui n’est pas fonctionnaire. »

Une question à laquelle la robe noire semble répondre par l’affirmative. Il dit : Il ne faut pas tomber dans le piège d’essayer de les (réseaux sociaux) distinguer des grands supports médiatiques traditionnels. Facebook et Twitter équivalent aux médias de masse. La finalité des contenus de ces réseaux est destinée au grand public. »

Enseignant-chercheur au Cesti et spécialiste des Tic, Mamadou Ndiaye est, selon L’AS, plus tranché. Pour lui « les réseaux sociaux sont des espaces publics dans la mesure où toutes les interactions ne sont possibles que si l’on choisit l’option publique sur Facebook ».

 

Auteur: seneweb News

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *