Hollande: « L’islam a sa place dans la République, l’islamisme est notre ennemi »

  •  François HOLLANDE - © Malick MBOW
    François HOLLANDE – © Malick MBOW

    | Le 23 juillet, 2016

  • C’est ce qu’a annoncé François Hollande à l’issue d’un Conseil restreint de sécurité et de défense qui se tenait ce vendredi matin à l’Elysée. Le point sur ses principales déclarations. FrançoisHollande s’est exprimé à l’issue d’un Conseil restreint de sécurité et de défense à l’Elysée, le quatrième depuis l’attentat du 14 juillet à Nice, qui a fait au moins 84 morts.

Le résumé de ses principales déclarations: Envoi d’artillerie à l’armée irakienne Dans le cadre de la coalition internationale, le président de la République a annoncé avoir pris la décision de « mettre à la disposition des forces irakiennes des moyens d’artillerie« . Ils seront sur place le mois prochain. Le Charles de Gaulle sera par ailleurs déployé dans la région fin septembre. L’entourage du président a ensuite donné des précisions à l’AFP: « quelques batteries d’artillerie seront mises à disposition » de l’armée irakienne, « avec évidemment des conseillers, des gens » pour les manier.

Pour autant, il n’est « pas question de changer la nature de l’intervention. Nous ne déployons pas de troupes au sol ». Cette annonce s’inscrit dans la lutte contre Daech qui a revendiqué l’attentat de Nice. Mobilisation de la réserve opérationnelle 15 000 personnes de la réserve opérationnelle seront mobilisées d’ici à la fin du mois. 10 000 militaires seront également présents pendant la période estivale pour protéger les festivals, les événements populaires et lieux de loisirs. Soutien à Bernard Cazeneuve Sous le feu des critiques depuis mardi soir et les révélations de Libération sur ses « mensonges », Bernard Cazeneuve a reçu le soutien de François Hollande après celui de Valls jeudi. Le président a rappelé qu’il avait « toute sa confiance ».

Il a promis « toute la transparence » sur le déroulement des faits et le dispositif de sécurité du 14 juillet. Le rapport de la police des polices sera publié dès la semaine prochaine. Menace terroriste « La menace terroriste est là. Je ne l’ai jamais dissimulée. (…) Elle va durer et elle ne concerne pas que la France. Nous avons déjoué un certain nombre d’attentats sans avoir besoin de le communiquer », a assuré François Hollande. « L’islam a sa place dans la République, en revanche l’islamisme, le fondamentalisme, est notre ennemi », a déclaré le président, en ajoutant, à propos des « lieux de culte où se fomente l’intolérance »: « nous les avons fermés, nous le referons ».

L’appel aux Français François Hollande a conclu son intervention par un « appel aux Français », pour qu’ils « fassent bloc, qu’ils soient unis, forts, c’est ainsi que nous remporterons la victoire.

 

Auteur: L’express 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *