es
La nouvelle victime de l’horreur terroriste est un homme d’église de 86 ans, Jacques Hamel, prêtre auxiliaire de laparoisse Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
Il a consacré sa vie à l’Eglise catholique. Né en 1930 à Darnétal, petite commune de Seine-Maritime près de Rouen, Jacques Hamel a été ordonné prêtre en 1958 – il a d’ailleurs fêté son Jubilé d’or en 2008, explique le site internet du Diocèse de Rouen. Plutôt que de partir à laRETRAITE, Jacques Hamel a préféré rester actif auprès des fidèles, en tant que prêtre auxiliaire de laparoisse Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a rappelé Auguste Moanda-Phuati, abbé titulaire de cette église, qui l’a présenté sur RTL comme un «prêtre à la retraite qui donne encore des coups de main». «C’est un prêtre courageux pour son âge. Les prêtres ont le droit à la retraite à partir de 75 ans et lui il se sentait encore fort, il s’est dit « il n’y a pas assez de prêtres » et donc puisqu’il pouvait encore rendre service, il a préféré rester sur place et continuer à travailler». Un prêtre «bon» aux services des autres.
A lire :CE QUE L’ON SAIT DE L’ATTAQUE DE SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
Le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, Mohammed Karabila, s’est quant à lui déclaré «effaré par le décès de mon ami». «C’est quelqu’un qui a donné sa vie aux autres. On est abasourdis à la mosquée», a-t-il ajouté à l’AFP. Le prêtre et l’imam se sont retrouvés à plusieurs reprises «lors d’interventions publiques dans des salles de fêtes». «Nous faisons partie d’un comité interconfessionnel depuis 18 mois. Nous discutions de religion et de savoir-vivre ensemble», a précisé M. Karabila. La mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray a été… suite de l’article sur AFN360.com