8 février 2016
Aujourd’hui, l’atmosphère politique est polluée par l’argent. C’est la position de Mamadou Ndoye qui débusque un jeu de dupes entre les politiciens qui se servent de l’argent public et les populations qui croyant plumer les politiciens, ne reçoivent en réalité que leur propre argent. Ce qui fait qu’au final, elles sont les perdantes, parce que l’argent public que leur distribuent les politiciens devait servir à développer le pays à travers les différents secteurs de la vie nationale.
«Dire que la faute est à celui-là ou à celui-ci, n’est pas facile. Mais on a instauré une tradition où finalement, chacun trompe l’autre», a déclaré d’emblée le leader de la LD dans un entretien accordée à Jotay.net. Poursuivant, Mamadou Ndoye explique : «les politiciens qui distribuent de l’argent, ce n’est pas leur argent. C’est de l’argent public qu’ils gagent d’une certaine façon. Cet argent public qu’ils distribuent, ils trompent les populations d’une certaine façon, parce qu’en réalité, c’est leur propre argent qu’on leur donne et elles ne le savent pas. Le gars, il se présente comme quelqu’un de généreux qui veut du bien aux populations qu’il trompe en réalité. Parce que moi, quand on me nomme quelque part où je peux avoir beaucoup d’argent qui est de l’argent public, que je redistribue, ce n’est pas mon argent que je redistribue. Pour être généreux, il faut l’être avec son argent. C’est l’argent de tout le monde que je distribue, et là il y a une tromperie », fustige Mamadou Ndoye.
Autant le patron de la Ligue démocratique condamne l’attitude des politiciens qui se servent de l’argent public pour vicier le champ politique, autant, il condamne la posture des populations qui se sont laissé prendre au jeu de dupe. «Les populations elles-mêmes, souvent dans cette dynamique, elles sont tellement emportées, qu’elles croient elles aussi, qu’elles peuvent tromper n’importe quel politicien. Dans certaines localités, les gens s’organisent. Et n’importe quel politicien qui vient, ils sont mobilisés pour lui prendre de l’argent. Donc on se trompe d’un côté comme de l’autre », affirme-t-il.
Et la situation est d’autant plus regrettable pour le «Jallarbiste» en chef, que quelle que soit l’issue de la duperie dans le champ politique, ce sont les populations qui en payent les pots cassés. Et pour cause, il affirme. «Mais qui est le perdant dans tout ça ? Finalement les populations sont les perdantes et les jeunes sont les plus grands perdants. Parce que c’est de l’argent qui devait servir aujourd’hui à développer l’éducation, la santé, les infrastructures, à créer des emplois…».
MBAYE THIANDOUM