-
RFI| Le 31 juillet, 2016
Netanyahu accuse la France de soutenir des organisations anti-israéliennes
Le Premier ministre israélien Netanyahu a critiqué le gouvernement français, accusé de soutenir des organisations « niant l’existence d’Israël » et se livrant à des « incitations » à la violence.
La France et d’autres pays européens soutiennent des organisations anti-israéliennes. C’est lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement israélien que le Premier ministre Benyamin Netanyahu a fait ces remarques.
Il a indiqué qu’un examen était en cours, mais sans indiquer de quelles organisations il s’agissait. « Cet examen montre le soutien accordé par des pays européens, y compris la France, à des organisations qui se livrent à des incitations, appellent au boycott d’Israël et ne reconnaissent pas le droit à l’existence de l’Etat d’Israël, a-t-il déclaré. Nous compléterons l’examen et présenterons les résultats au gouvernement français. »
Le Premier ministre israélien s’est proposé d’engager un dialogue avec le gouvernement français sur cette question car, a-t-il proclamé, les gouvernements doivent être aussi unis que possible dans leur lutte contre le terrorisme.
Le 12 juillet dernier, le Parlement israélien a adopté une loi controversée qui contraint les ONG qui reçoivent un financement de gouvernements étrangers à le déclarer officiellement. Il s’agit notamment de groupes pro-palestiniens qui militent contre la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est et qui sont en partie financés par des pays européens.
Auteur: Michel Paul – RF