M6info 31 août 2016
Le Premier ministre n’a pas été tendre avec l’ancien ministre de l’Economie. Il regrette son manque de loyauté.
“Il faut servir son pays jusqu’au bout”. C’est avec ses mots que le Premier ministre, Manuel Valls, a réagi au départ d’Emmanuel Macron du gouvernement.
Il ne fait aucun doute que son départ n’a pas été apprécié par le chef du gouvernement, qui regrette le manque de loyauté de l’ancien ministre de l’Economie : “moi, j’ai un principe, c’est la loyauté (…), la déloyauté fait mal au collectif (…) mais on ne peut pas déserter”.
“Que tout cela s’arrête”
Des mots durs envers l’ancien ministre de l’Economie, dont il n’a pas hésité à refroidir les ambitions : “on ne s’improvise pas candidat à la présidentielle”, a également lancé le Premier ministre, qui parle de la démission d’Emmanuel Macron comme d’ “un choix individuel et personnel”.
Les relations ne sont pas bonnes depuis plusieurs mois entre les deux hommes. Le 10 mai dernier, Manuel Valls recadrait son ministre de l’Economie après un entretien au quotidien Sud-Ouest. Et lorsque Emmanuel Macron lançait son mouvement “En Marche”, Manuel Valls demandait à ce “que tout cela s’arrête”.