Sénégal-Mauritanie-Hydrocarbures : « Négociations très avancées’’, concernant la gestion du gisement gazier entre les deux pays (DG PETROSEN)

Mamadou FAYE - © Malick MBOW
Mamadou FAYE – © Malick MBOW

Le 10 février, 2016

La gestion du gisement de gaz naturel découvert à la frontière sénégalo-mauritanienne dont les réserves sont estimées à plus de 450 milliards de m3, fait l’objet de « négociations très avancées » entre les deux pays, a indiqué, mardi, Mamadou Faye, directeur général de PETROSEN, la Société des pétroles du Sénégal.

« Effectivement, les négociations sont déjà très avancées au niveau des hautes autorités qui travaillent ensemble dans cette logique », a dit Mamadou Faye , invité de la rédaction de l’APS.

La société d’hydrocarbures américaine Kosmos Energy a annoncé avoir découvert un important gisement de gaz dans son puits d’exploration Geumbeul 1, situé dans la partie nord de la zone de licence Saint- Louis Offshore Profond auSénégal.

Cette annonce intervient après la découverte de gaz de Tortue-1 (renommé Ahmeyim), au large de la Mauritanie, rapporte le site Internet de Kosmos Energy, parcouru par l’APS.

« Il y a des accords que les deux pays doivent signer pour gérer en commun cette découverte. C’est la prochaine étape et nous y allons actuellement », a annoncé le directeur général de la PETROSEN Mamadou Faye a confirmé que la PETROSEN avait déjà signé des contrats avec la partie mauritanienne, avec l’ambition de « travailler dans un esprit serein et de confiance ».

Cette découverte de gaz n’est « juste qu’une étape dans l’histoire des deux pays », eu égard à leurs « liens fraternels », a fait valoir M. Faye.

« Il y a une tradition entre les deux pays, qui fait que les choses vont aller beaucoup plus vite que les gens l’espèrent », a-t-il assuré.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *