Par LExpress.fr
Jean-Luc Mélenchon a fait connaitre ce mercredi sa volonté d’être candidat à l’élection présidentielle de 2017. Le député européen entend « incarner la France insoumise et fière de l’être ».
« Oui, je propose ma candidature pour l’élection présidentielle », a-t-il afformé sur le plateau de TF1 mercredi soir. Le député européen a assuré que « l’intérêt général doit prévaloir aujourd’hui ». Par cette prise de position, l’ancien sénateur de l’Essonne confirme qu’il ne participera pas à une éventuelle primaire à gauche, comme il l’avait notifié au Parti communiste, engagé dans des négociations avec le Parti socialiste et les Europe-Ecologie-Les Verts.
« Incarner la France insoumise »
« Moi, pour l’instant, la seule primaire dont je suis sûr, c’est le premier tour de l’élection présidentielle. Je me prépare à ce qui est sûr, une élection. Et moi, dans cette élection, je ne m’occupe pas de toute cette petite scène. Je veux représenter, incarner la France insoumise et fière de l’être », a-t-il justifié.
Ce n’est pas la première fois que le député européen tente d’accéder à la présidence. Il s’était déjà présenté sous les couleurs du Front de gauche en 2012. Il avait alors recueilli 11,10% des votes.
La nouvel ne ravit pas au PCF. « Cette proposition (de candidature de Mélenchon) n’a été ni discutée ni décidée dans le cadre du Front de gauche », composé du Parti de gauche, du PCF et d’Ensemble de Clémentine Autain, a déclaré le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles, assurant l’avoir apprise « en regardant TF1″. On se s’explique toujours pas pourquoi il n’est pas possible de discuter avec Jean-Luc Mélenchon. »