-
APS| Le 21 septembre, 2016
Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, considère la crise qui sévit depuis six ans en Syriecomme « l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps ».
« La situation en Syrie est l’une des pires catastrophes humanitaires de notre temps », a-t-il dit mercredi dans son allocution lors d’un débat de haut niveau du Conseil de sécurité, consacré à la crise syrienne.
Le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-moon, et le Premier ministre néo-zélandais, John Key, entre autres personnalités, participaient à cette rencontre.
« Quel que soit le point de vue qu’on peut avoir sur le conflit syrien qui entre dans sa sixième année, une image s’impose à tous : celle d’un pays ravagé par la guerre, un pays réduit en champ de ruines ; une terre de feu, de larmes et de sang », a dit le président Sall.
La crise syrienne, une guerre civile quasiment, est partie de révoltes en Syrie remettent en cause le régime en place depuis quarante ans. Ces mobilisations s’inscrivant dans la lignée du printemps arabe se sont transformées en une guerre entre factions opposées ou favorables au président syrien Bachar el-Assad.
D’après Macky Sall, « plus de 300 000 morts ont laissé des familles disloquées » en Syrie, « meurtries par le deuil et la souffrance », malgré tout, « le décompte macabre n’en finit pas ».
« Pour combien d’orphelins ? Combien de veufs et de veuves ? Combien de personnes âgées abandonnées à leur triste sort, sans aucune assistance ? Combien de blessés, handicapés à vie ? Combien de réfugiés et de personnes déplacées ? Nul ne sait en réalité », s’est encore interrogé le chef de l’Etat sénégalais.
« Ce qui se passe en Syrie est insoutenable. Sous le fracas des bombes, réunion après réunion, négociation après négociation, résolution après résolution, des vies humaines sont anéanties ; des maisons, des marchés, des écoles et des établissements sanitaires sont réduits à néant, en violation de toutes les règles du droit international humanitaire », a-t-il déploré.
« En dépit des efforts louables des organismes humanitaires et des bonnes volontés, c’est tout un peuple qui agonise. Tout un pays qui s’effondre avec son économie et son héritage socio culturel multiséculaire. Pour combien de temps encore ? », s’est encore demandé le président sénégalais.
Auteur: Aps