Malick MBOW L’échec de la politique étrangère française envers l’immigration ne date pas d’aujourd’hui. C’est le reflet de l’échec de la langue française au profit de la langue anglaise et aussi de l’échec des colonies françaises au point de vue développement et autres. On assiste à une forme de ghettoïsation des étrangers en France appelée « le quota » qui a atteint malheureusement Paris. Tout émigré qui sollicite un logement a de fortes chances de se retrouver dans une zone à forte concentration d’émigrés issus la plupart du temps du même pays. Cette forme sournoise « d’attrouper » développe une frustration qui se traduit par le rejet de l’autre. D’abord cela c’est manifesté depuis très longtemps par la musique « LE RAP » une forme de revendication et de protestation mais qui reste pacifique malgré quelques soubresauts (bagarres entres bandes rivales et autres). Aujourd‘hui sous le couvert de la religion une forme de revendication beaucoup plus violente se manifeste comme une riposte parce que tout simplement cette jeunesse devient une proie fragile et facile à endoctriner ou manipuler et elle est prête à s’agripper à n’importe quelle branche de l’arbre, pourvu que l’espoir d’une vie meilleure s’affiche à l’horizon. Au nom de quel islam, des gens se font exploser et entrainer dans leur mort des innocents qui n’ont eu que le tort d’être là au mauvais moment ? Dans l’urgence et pour éradiquer dans l’immédiat cette « chose », il serait bien d’endiguer le mal comme le ferait le chirurgien en coupant le mal à la racine et pour ce faire, on passera forcement, dans le long terme, par une politique d’intégration, de mélange de la diversité culturelle et finalement admettre, sociologiquement parlant, ces enfants d’émigrés. Ces enfants ne sont pas simplement nés en France mais ils ont leurs mères et pères qui sont nés en France mais se retrouvent parfois confrontés à des problèmes de papier et d’identité culturelle parce qu’ils ne savent plus à quelle société se fier et restent ainsi vulnérables à certaines tentations néfastes et aux idéologies porteuses de haine. Ces derniers seront la France de demain. Aujourd’hui il s’agit de tout reprendre par une politique qui favorise et garantit l’intégration, cette mixité sociale, culturelle, religieuse et de proposer un nouveau cadre urbain d’intégration culturelle et sociale qui tiendra compte de cette diversité culturelle qui a toujours fait la beauté de la France sur le plan rayonnement mondial, à titre d’exemple la coupe du monde 1998 qui avait fini de fédérer toutes les couches sociales et toutes les couleurs de la France, le temps cette compétition pour ne pas dire épreuve. C’est encore possible mais que cette « union » se fasse dans la durée et … pour toujours.
La France a toujours couvé des artistes de renom comme Picasso et tant d’autres. Ces gens se sont exprimés grâce à cette ouverture d’esprit multidimensionnel, multiculturel, multi spatial. Aussi des intellectuels de grande renommée, des sportifs de haut niveau et des hommes – tout court- ont participé à la grandeur de la France, là ou des supposés étrangers ont donné de leur sang ou payé de leur vie pour la France éternelle. Ce travail d’unification culturelle et de diversification cultuelle sera long et aura besoin de psychanalyses, d’échanges et de partages au vrai sens du mot.
Aujourd’hui la jeunesse est entrain de payer lourdement les conséquences tragiques de cette folie meurtrière de supposés ou d’auto-proclamés censeurs de la société par la perte de millier d’individus qui meurent sans savoir le pourquoi et peut-être par la faute des décideurs qui ne mesurent pas à sa juste valeur les méfaits de la désorganisation mentale de ses enfants laissés pour compte. Des gens sont morts parce que tout simplement ils avaient la malchance de se retrouver à un endroit désigné ce jour-là, ou des égarés se sont utilisés comme des chairs à déchiqueter, porteurs du mal absolu qu’ils étaient, conscients qu’ils avaient rendez vous avec la mort ou le suicide volontaire. Ils ne font aucun souci, ils n’ont aucune espèce d’amertume pour ceux qui tomberont avec eux.
Est-ce cela une guerre? Moi je ne crois pas du tout, le danger c’est de ne pas se tromper de cible si cible il y a. Pourquoi subitement ce phénomène s’amplifie de partout ? N’est-ce pas le moment de comprendre que le globe reste un ensemble et unique ?
Que cela se passe à Paris, à Bamako, à New-York ou en Syrie, nous sommes tous concernés. Parce qu’il s’en passera ailleurs mais au nom de quoi ?
Aux innocents couchés éternellement que le tout-puissant les accueille au paradis !
Malick MBOW