Le président Buhari répond à une mise en garde de la Première dame

Muhammadu BUHARI - © Malick MBOW
Muhammadu BUHARI – © Malick MBOW

Le 14 octobre, 2016 Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a répondu à la Première dame, Aisha, qui l’avertissait de l’éventualité qu’elle lui retire son soutien s’il ne parvenait pas à ramener la sérénité dans son gouvernement.

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue vendredi en Allemagne avec la Chancelière Angela Merkel, le président Buhari, en visite dans le pays, a déclaré que sa femme était dévolue à la cuisine.

“Je ne sais pas à quel parti appartient ma femme, mais elle appartient à ma cuisine, à mon salon et à mon autre chambre”, a encore dit Buhari.

Aisha Buhari avait averti que son mari pourrait perdre son soutien à la prochaine élection à moins qu’il ne réorganise son gouvernement.

Elle avait confié au service de la BBC en langue Hausa que son mari ne connaissait pas la plupart des fonctionnaires qu’il avait nommés, et que beaucoup devaient leurs postes à l’influence d’une “poignée de
personnes”.

Elle a par ailleurs déclaré : “Certaines personnes sont assises dans leurs maisons et croisent leurs bras en attendant d’être appelés pour diriger une agence ou pour occuper un poste ministériel”.

Elle a indiqué que son mari ne lui avait pas encore dit s’il voulait oui ou non se faire élire pour un autre mandat.

“Il n’a encore rien dit mais j’ai décidé, en tant qu’épouse, que si les choses continuaient ainsi jusqu’en 2019 je ne sortirai pas pour mener une autre campagne et je ne demanderai à aucune femme de voter, comme je le faisais avant. Je ne pourrai jamais le refaire”, a déclaré
Aisha.

Elle a expliqué que son mari avait bien travaillé jusqu’ici, notamment dans la guerre contre les insurgés.

En attendant, les férus de Twitter ont pris d’assaut les médias sociaux pour réagir aux propos de la Première dame et à la réponse du président Buhari.

Une certaine Sade Alabi a indiqué : “C’est triste. Ce n’est pas une bonne réponse pour encourager l’éducation des jeunes filles et l’autonomisation des femmes.

Pour sa part, Aifuwa Rhode a écrit : “C’est une bourde, mais nous voulons comprendre d’où elle vient. C’est un homme discipliné et c’est tout ce qui compte pour les Nigérians”.

La Présidence nigériane n’a pas encore réagi aux commentaires du couple présidentiel.

 

Auteur: Apanews

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *