Malick MBOW s'exprime sur l'architecture des gares routières

L’ARCHITECTURE DES GARES ROUTIERES

Malick MBOW s'exprime sur l'architecture des gares routières
Auto portrait – © Malick MBOW

Un lieu d’accueil et une image marquante de la ville

Aujourd’hui l’architecture des gares routières ne représente plus l’emblème de la ville «d’antan». Comme les édifices religieux (Mosquées, Cathédrales…), les gares, de par leur architecture, de par leur gigantisme et surtout de par leur emplacement, constituent la carte de visite des grandes villes, raison pour laquelle une importante attention était consacrée aux caractères prestigieux et à la conception de ces édifices.
Les gares routières autant que les gares ferroviaires de l’époque coloniale étaient conçues pour accueillir les arrivants.
Du fait que l’on attachait beaucoup d’importance sur l’étranger et surtout sur son jugement sur notre ville. L’accueillant veillait à une architecture digne de la grandeur de la ville parce que cet espace reçoit le premier regard du voyageur. La première impression que vous recevez en allant accueillir un arrivant reste figée toute la vie dans la mémoire de celui qui vient d’arriver dans la ville.

Malick MBOW décrit l'architecture des gares routières
Gare routière des Baux-Maraichers, vue partielle. (Architecte Tanor Dieng)

C’était une architecture remarquablement impressionnante, très soignée, visible de par sa localisation sur le plan géographique et par rapport à son authenticité culturelle sur le plan esthétique. A ce sujet on peut citer l’ancienne gare ferroviaire de Dakar classée parmi les monuments historiques à protéger dans notre patrimoine bâti […]

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *