Depuis la houleuse campagne électorale, certains locataires des lieux voulaient « une identité neutre qui s’adresse à tous les résidents ».
LE MONDE | 16.11.2016 à 00h47 • Mis à jour le 16.11.2016 à 08h36 |Par Stéphane Lauer (New York, correspondant)
Pendant des années, la marque Trump s’est affichée fièrement sur des centaines de bâtiments dans le monde. Le magnat new-yorkais de l’immobilier a même fait du commerce de son nom l’essentiel de son business, qui consiste désormais à nouer des partenariats avec des promoteurs qui construisent hôtels, golfs et bâtiments de bureaux ou d’habitations sur lesquels ils apposent le patronyme du milliardaire en échange du versement de royalties.
Lire aussi : La « résistance » s’organise aux Etats-Unis contre Donald Trump
Mais depuis la houleuse campagne électorale qui a abouti à l’élection de Donald Trump, certains ont du mal à assumer le lien avec le nouveau président des Etats-Unis. C’est le cas de centaines de locataires de trois immeubles situés sur Riverside Boulevard, dans l’Upper West Side de Manhattan, qui viennent d’obtenir le retrait du nom de leur résidence, Trump Place, de leur façade.
Prises de positions contraires aux « valeurs » du foyer
Un collectif s’est en effet constitué en octobre pour prendre la tête d’une pétition intitulée « Dump the Trump Name » (se débarrasser du nom de Trump). Ne supportant plus la multiplication des déclarations à l’emporte-pièce du républicain, les locataires ont demandé à leur propriétaire de prendre ses distances avec la fameuse marque.
Ils dénoncent pêle-mêle le « traitement effrayant des femmes par Trump, son passé raciste, ses attaques contre les immigrés ou ses blagues sur les handicapés », qui sont « contraires aux valeurs » de leur foyer et font « insulte »aux personnels de ces structures dont beaucoup sont d’origine étrangère.
Lire aussi : Une semaine après son élection, Trump fait déjà marche arrière sur des dossiers-clés
Façade, papier à en-tête du syndic, uniformes
- Trump avait participé au développementde ce complexe immobilier avant qu’il ne soit revendu à Equity Residential, une société de Chicago cotée en Bourse, qui avait gardé le nom. Celui-ci se retrouve non seulement sur la façade, mais aussi sur le papier à en-tête du syndic et sur les uniformes de ses employés.
C’est d’ailleurs ce détail qui a mis la puce à l’oreille des locataires. Ces derniers jours, la direction de l’immeuble a pris les mesures des réceptionnistes pour leur faire confectionner de nouveaux habits de travail sans le nom de Trump.
Et puis, mardi 15 novembre, ils ont reçu un courrier leur indiquant que le propriétaire avait accédé à leur demande. Les immeubles prendront dorénavant pour nom le numéro de l’adresse : 140, 160 et 180, Riverside Boulevard. « Le but de ce changement est d’adopter pour le bâtiment une identité neutre qui s’adresse à tous les résidents actuels et futurs », justifie la lettre.