Quand Jacques Chirac se délecte de la défaite de Nicolas Sarkozy

Jacques Chirac © Malick MBOW
Jacques Chirac © Malick MBOW

M6info 29 novembre 2016

L’ancien président a suivi de près les résultats de la primaire de la droite et du centre. L’élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour l’aurait même particulièrement réjoui.

Le 20 novembre dernier, à l’annonce des résultats du premier tour de la primaire de la droite et du centre, Jacques Chirac n’aurait, selon Europe 1, pas boudé son plaisir quand Nicolas Sarkozy s’est vu écarter définitivement de la course à l’Élysée en arrivant troisième.

La santé de l’ancien chef de l’Etat, 84 ans mardi, inquiétait depuis son hospitalisation en septembre dernier à la Pitié-Salpêtrière pour une pneumonie. Cette confidence laisse ainsi penser que son état s’améliore.

Le 5 novembre déjà, Claude Chirac avait tenu à rassurer en annonçant que son père allait “plutôt bien”.  Elle n’avait pas manqué de le faire depuis le fief chiraquien de Corrèze, de surcroît pendant une visite d’Alain Juppé. Pas difficile d’y voir alors un soutien à peine dissimulé de Jacques Chirac à celui qu’il a souvent décrit comme le “meilleur d’entre nous”.

La rancœur est tenace entre les deux anciens chefs de l’Etat. En 1995, Nicolas Sarkozy avait choisi de délaisser Jacques Chirac pour soutenir la candidature à la présidentielle d’Edouard Balladur, favorite des sondages.

Encore affaibli, l’ancien chef de l’Etat quitte rarement son appartement près du Sénat et reçoit peu. L’homme d’affaire François Pinault et sa fille Claude se rendent régulièrement auprès de l’ex-président qui passerait une partie de la journée dans son fauteuil. A noter tout de même, l’actuel président François Hollande lui aurait rendu visite récemment.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *