Enquête Exclusive : Bernard de la Villardière violemment insulté après son reportage sur Jérusalem

Par Coralie Vincent Le 27 décembre 2016

Le week-end dernier, M6 diffusait le reportage, Jérusalem, quand la ville sainte se déchire. Depuis la diffusion du programme, Bernard de la

Bernard de la Villardière © Malick MBOW
Bernard de la Villardière © Malick MBOW

Villardière doit faire face à bon nombre de contestations. Explications.

Le dimanche 18 décembre, les téléspectateurs ont retrouvé Bernard de la Villardière aux commandes d’un nouveau numéro d’Enquête exclusive Jérusalem, quand la ville sainte se déchire. Un programme présenté par la chaîne en ces termes : « C’est la ville la plus explosive de la planète : Jérusalem. Depuis l’année dernière, la ville sainte connaît un regain de violences entre Juifs et Musulmans. « L’intifada des couteaux » a déjà fait plus de 30 morts côté israélien, 200 côté palestinien. Et dans les deux camps, les extrémistes gagnent chaque jour du terrain ». Au cours de cette enquête, le journaliste a assuré avoir tenté d’être, comme à son habitude, impartial comme il l’explique sur i24News. Malgré tout, Bernard de la Villardière a reçu bon nombre d’insultes à la suite de la diffusion de ce reportage comme il le regrette. De plus, une manifestation a été organisée devant les locaux de la chaîne M6 jeudi dernier. Bernard de la Villardière a confié avoir eu conscience que ce reportage allait faire réagir. « On essaie toujours d’être le plus impartial possible même si c’est extrêmement difficile à propos du conflit israélo-palestinien car il y a une hypersensibilité de part et d’autre sur les mots que vous employez et sur les choix que vous faîtes sur le plan éditorial ».

Pour le professeur et universitaire Michael Bar Zvi, ce reportage était totalement « à charge » contre le gouvernement israélien et serait « truffé d’inexactitudes ». « La sémantique adoptée est uniquement pro-palestinienne. Si l’on veut prendre parti dans ses choix éditoriaux, il n’y a aucun problème, mais il faut annoncer la couleur » a-t-il lâché. Bernard de la Villardière, qui pense avoir « fait son travail » a à son tour accusé Michael Bar Zvi d’avoir « un parti pris » et assure qu’il a simplement voulu « dénoncer les extrémismes des deux côtés ».

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *