28 janvier 2017
AFP PHOTO / POOL / FRANCK ROBICHON
Plus
Paul Krugman, prix Nobel d’économie rappelle les principes du commerce mondial à Donald Trump sur Twitter.
L’économiste et éditorialiste au New York Times, Paul Krugman s’est adressé au nouveau président des Etats-Unis sur le réseau social sur lequel il s’exprime si souvent. C’est également sur Twitter que Donald Trump et son homologue mexicain Enrique Pena Nieto ont annoncé jeudi 26 janvier que leur rencontre de la semaine prochaine était annulée, puisque M. Pena Nieto refuse de payer le « mur » à la frontière mexicaine promis par le président américain durant sa campagne, rapporte Le Monde.
Paul Krugman explique donc sur Twitter que la proposition de Donald Trump de construire un mur à la frontière mexicaine et la mise en place d’une taxe de 20% sur les produits importés est une erreur.
« Beaucoup de gens – y compris l’Agent orange – ne se rendent probablement pas compte à quel point ceci est irresponsable et peu documenté. »
Hoo boy. Many people — including Agent Orange — may not realize just how ignorant and irresponsible this is 1/ https://nyti.ms/2jCoeiA
Tax Plan Sows Confusion as Tensions With Mexico Soar
Hoo boy. Many people — including Agent Orange — may not realize just how ignorant and irresponsible this is 1/ https://nyti.ms/2jCoeiA
International trade policy is governed by rules — originally the General Agreement on Tariffs and Trade, now folded into the WTO 2/
« Le commerce international est gouverné par des règles ; à l’origine, l’accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (1947), aujourd’hui inclus dans les règles de l’OMC » ajoute l’économiste, qui n’hésite pas à donner un cours d’économie au président américain « Un aspect essentiel de ces régulations est que les Etats s’accordent à ne pas imposer des nouvelles taxes douanières et des quotas d’importation de manière unilatérale ». Ainsi, le fait d’imposer une taxe de 20 % sur les produits importés du Mexique remettrait le système économique mondial en cause « Système que les Etats-Unis ont eux-mêmes créé ! », précise Paul Krugman.
Le prix Nobel s’inquiète des propos de Donald Trump, puisque selon lui, il s’est senti humilé par le refus de son homologue mexicain de financer le mur. Il ajoute que ce sont les Américains qui en endureraient les conséquences et non les Mexicains comme l’affirme le président américain.