30 janvier 2017
Le Président guinéen, Alpha Condé a été porté ce jour à la tête de la Présidence de l’Union Africaine. Il succéde ainsi au Tchadien Idriss Déby Itno.
Le président guinéen Alpha Condé a été désigné par ses pairs pour diriger l’union africaine ce lundi. Ainsi donc le Chef de l’État guinéen va succéder à son homologue tchadien Idriss Déby en tant que Président de l’union.
« Je tiens à féliciter mon frère, Alpha Condé, élu à la tête de l’Union africaine », a solennellement déclaré le président sortant de l’UA, Idriss Déby Itno, avant de passer le relais au président guinéen.
Suite à son élection, Alpha Condé a prononcé un discours de circonstance, très consensuel. Il présidera aux destinées de l’Union africaine sur la période 2017-2018. La passation de charge a été faite à l’issue de la cérémonie d’ouverture du sommet des chefs d‘État qui se tient actuellement à Addis-Abeba.
Le Président Condé a réussi il y’a quelques jours un coup de maître lors de la Crise en République Islamique de Gambie.
Il avait réussi à obtenir le départ de l’ancien président gambien, Yahya Jammeh qui avait décidé de se maintenir au pouvoir après sa défaite à la présidentielle du 1er Décembre dernier. Avant lui plusieurs de ses pairs avaient échoué à faire entendre raison à Jammeh.
L’institution continentale tient depuis hier, son 28 ième sommet à Adis-Abeba en Éthiopie. Il fait suite au Sommet de Kigali (Rwanda) qui s’était déroulé en juillet 2016.
Sidy Djimby NDAO (Jotay.net)