« TROP DE POLITIQUE »
Martin Choteau | mardi 28 février 2017 à 08:57
PARTAGER
Attaqué à de multiples reprises lors de la 89e cérémonie des Oscars, ce dimanche soir à Los Angeles, Donald Trump ne pouvait s’empêcher de réagir, et en a profité pour moquer l’organisation.
Donald Trump a un avis sur tout, et ne se prive jamais, hélas, de le partager au plus grand nombre. Mais ce dimanche, lors de la 89e cérémonie des oscars à Los Angeles, tout le monde ou presque avait un avis sur Donald Trump, et n’est pas privé non plus de le partager à la terre entière, ou plutôt aux « 200 pays qui nous détestent maintenant », comme l’a expliqué Jimmy Kimmel à peine son discours d’ouverture de maître de cérémonie débuté.
Ainsi, les blagues sur sa politique migratoire ont été légion. « Nous sommes très accueillants envers les étrangers à Hollywood », a repris l’animateur du célèbre Late show américain. »Nous ne discriminons pas les gens selon leur pays d’origine », mais « en fonction de leur âge et de leur poids » (référence à la discrimination dont font preuve les femmes d’âge mûrs à Hollywood).
A l’occasion de la remise de l’Oscar du meilleur film étranger, le président américain était également au centre du discours écrit par le réalisateur iranien Asghar Farhadi, lauréat pour son film Le client, et prononcé par une ingénieure irano-américaine sur la scène du Dolby Theatre. Il boycottait la cérémonie pour dénoncer le décret migratoire du président Trump, visant sept pays à majorité musulmane, dont l’Iran, par « respect pour ses concitoyens et ceux des six autres nations qui se sont vus manquer de respect par (cette politique) inhumaine. »
Et ainsi, chaque personne ou presque montant sur la scène pour recevoir son prix avait un petit mot contre le président américain. Donald Trump adore qu’on parle de lui. Il a fait sien l’adage qui veux qu’un « bad buzz is still a buzz » (tr: une mauvaise publicité reste une publicité). Et comme à son habitude, il a réagi.
Le président américain ne jouait pas au golf pendant la cérémonie. Il était devant son écran, sans doute pour apprécier les robes de soirées et les belles actrices, en expert de la gente féminine qu’il est.
Pour une fois, ce n’est pas par un tweet qu’il a pris la parole. Pourtant, sa réponse tient presque en 140 caractères. Au média Breitbart News, proche de l’extrême droite et acquis à sa cause, il a évoqué le couac de la fin de la cérémonie, lorsque Moonlight a failli se faire voler la vedette par La La land pour son Oscar du meilleur film, et a estimé que si les organisateurs s’étaient plus concentrés sur le cinéma, et moins sur la politique, cela n’aurait sans doute pas eu lieu.
« Je crois qu’ils étaient si focalisés sur la politique qu’ils n’ont plus maîtrisé les choses à la fin. (…) C’était un peu triste » (…) et cela a selon lui « enlevé un peu de glamour aux Oscars. Je n’ai pas ressenti que la soirée était très glamour. Je suis déjà allé aux oscars, et cette fois, il manquait quelque-chose, et terminer de cette manière est très triste. »
Vu le nombre d’erreurs que son équipe a fait depuis sa prise de fonctions en janvier dernier, on serait tenté de lui retourner la formule. S’il s’occupait un peu plus de politique, et moins des médias ou du cinéma, ce serait peut-être moins triste.
Crédits Photo: Zuma Press / Bestimage