Bonne nouvelle pour le football africain. Le président de la Fédération internationale de football association (FIFA), Gianni Infantino, a promis entre 9 à 10 places à l’Afrique lors du Mondial 2026 dont le pays organisateur n’est pas encore connu. « Je travaillerai pour que 9 à 10 équipes africaines soient qualifiées à ce Mondial », a indiqué M. Infantino lors une conférence de presse, mardi soir à Nouakchott en Mauritanie.
Le patron de l’organe dirigeant du football mondial, Gianni Infantino vient de terminer une tournée sur le continent qui l’a conduit successivement en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Ouganda, au Rwanda, au Tchad, au Ghana, au Niger et en Mauritanie. Pour mémoire, lors d’une réunion le 10 janvier 2017 à Zurich (Suisse), le Conseil de la FIFA a voté à l’unanimité de ses 33 membres le passage de 32 à 48 participants pour les prochaines phases finales du Mondial, à partir de 2026. Les 48 participants seront répartis dans 16 groupes de 3 équipes.
Mais tout cela reste une promesse. La question relative à la répartition des places sera tranchée en mai, à Bahreïn, lors du prochain congrès de la FIFA. À noter que jusqu’à present, le continent Africain a cinq représentants pour la coupe du monde. Cela pourrait donc changer, si lors d’une rencontre avec le président de la FIFA, le 24 février dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud, les fédérations africaines avaient émis le souhait de voir le nombre de places allouées au continent passer de 5 à 10 à l’occasion du Mondial 2026.
Sidy Djimby NDAO