L’Express.fr4 mars 2017
Après quelques remarques de visiteurs, la mairie du 8e arrondissement de Paris a fait décrocher un tableau sous prétexte que son sujet ressemblait étrangement à Emmanuel Macron.
Plus
Des yeux clairs, un nez fin et une mèche sur le côté… Il n’en fallait pas plus pour que certains croient reconnaître dans ce portrait exposé à la mairie du 8e arrondissement de Paris, les traits d’Emmanuel Macron. Le Parisien rapporte qu’après plusieurs remarques désapprobatrices de certains visiteurs, le tableau a tout simplement été décroché de la mairie.
L’artiste Marie Dague qui a confié son oeuvre à la mairie dans le cadre du salon des artistes du 8e arrondissement, assure pourtant auprès du journal que toute « ressemblance est totalement fortuite ». « Lorsque je peins, je me laisse uniquement guider par mon imagination. La politique ne m’intéresse pas » ajoute-t-elle. Une adjointe à la mairie lui aurait confié que « tous les gens » croyaient qu’il s’agissait du portrait du leader d’En Marche! et que cela n’allait « pas plaire à madame le maire ».
« Je m’en fous que ce soit un portrait de Macron ou pas »
L’artiste qui s’amuse de cet épisode pour le moins cocasse a finalement proposé une autre toile de la même dimension pour remplacer le portrait. Pourtant, interrogée sur cette affaire, la maire (LR) du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre assure que l’oeuvre initiale a « toute sa place dans la mairie ». « Je m’en fous que ce soit un portrait de Macon ou pas (…). On n’est pas en URSS. Je vais demander que ce tableau soit immédiatement raccroché » a-t-elle expliqué au Parisien.
Finalement, Marie Dague n’a pas souhaité rapporter une seconde fois le tableau à la mairie, jugeant la proposition « ridicule » puisque le salon des Artistes se terminait déjà ce samedi.
Paris VIIIArtpeintureMacronParis
Paris : la mairie du VIIIe fait retirer un portrait trop ressemblant à Macron
>Île-de-France & Oise>Paris>Paris VIII|Christine Henry|03 mars 2017, 19h10 | MAJ : 03 mars 2017, 22h27|14
Ce tableau de Marie Dague a provoqué des remous dans la mairie du VIIIe.
Christine Henry
Paris VIIIArtpeintureMacronParis
Certains visiteurs ayant manifesté leur désapprobation, une adjointe au maire a pris l’initiative de faire décrocher la toile. La maire en titre désapprouve…
Même ovale, mêmes yeux clairs, même mèche courte. Une artiste a été contrainte de décrocher le portrait qui était exposé dans la mairie de droite du VIIIe arrondissement sous prétexte que le sujet ressemblait à s’y méprendre à… Emmanuel Macron, le candidat à la présidentielle.
Lorsque Marie Dague a confié son œuvre aux organisateurs du salon des artistes du VIIIe, qui se tient chaque année dans la mairie d’arrondissement, personne n’a rien trouvé à redire. Les organisateurs avaient même réservé une place de choix au portrait. Mais les commentaires des visiteurs ont donné des sueurs froides à la première adjointe chargée de la culture.
«Tous les gens croient qu’il s’agit du portrait du leadeur d’En marche. En pleine période électorale, cela ne va pas plaire à la madame le maire m’a expliqué l’élue visiblement embarrassée », raconte Marie Dague. Pourtant l’artiste est formelle : « La ressemblance est totalement fortuite. Lorsque je peins, je me laisse uniquement guider par mon imagination. La politique ne m’intéresse pas », se défend-elle.
Emmanuel Macron
LP/Olivier Lejeune
Mais loin d’elle l’idée de dénoncer une atteinte à la liberté d’expression. Marie Dague prend même l’affaire avec humour : « Très franchement, cet épisode est cocasse », s’amuse l’artiste de 49 ans. D’ailleurs, elle s’est empressée de sélectionner une autre toile « de même dimension » pour la substituer à celle qui a provoqué l’affolement de la première adjointe.
Mme la maire voulait le faire raccrocher !
Interrogée sur cette affaire, la maire (LR) du VIIIe, Jeanne d’Hauteserre, est tombée des nues. « Je m’en fous que ce soit un portrait de Macron ou pas. C’est une œuvre d’art et elle a toute sa place dans cette mairie », réagit l’élue. « On n’est pas en URSS. Je vais demander que ce tableau soit immédiatement raccroché », tranche l’élue.
La première adjointe puis la maire ont contacté dans la foulée l’artiste pour lui proposer de raccrocher le portrait à l’origine de l’épisode. A l’image de la campagne présidentielle, cette affaire a connu plusieurs rebondissements. Mais cette fois, Marie Dague n’a pas souhaité revenir à la mairie avec sa toile sous le bras. « Cette proposition est ridicule. Le salon se termine demain (NDLR : samedi) », avance-t-elle. Son tableau finira-t-il chez un amateur d’art, fan d’Emmanuel Macron ou dans le bureau du leadeur d’En marche ? L’avenir le dira.