Les images de ce quinquagénaire blond à lunettes, en costume, le front taché de sang, au milieu des secouristes, tentant de prodiguer les premiers soins au policier blessé, ont fait le tour des réseaux sociaux. Tobias Ellwood, un ministre et député conservateur qui a essayé de sauver le policier mortellement poignardé lors de l’attaque mercredi dans le quartier historique de Westminster, à Londres, qui a fait 4 morts – dont l’assaillant – et 40 blessés, est devenu un héros.
The only image worth sharing today: heroic minister @Tobias_Ellwood trying to resuscitate stabbed policeman
« J’ai cherché à juguler l’hémorragie »
Ce député, élu depuis 2005 de la circonscription de Bournemouth East dans le Dorset – dans le sud-ouest de l’Angleterre – se trouvait dans l’enceinte du Parlement au moment de l’attaque. Il s’est immédiatement joint aux équipes de secouristes et a tenté en vain de pratiquer en vain un massage cardiaque sur ce policier, un père de famille de 48 ans. Il lui a aussi fait du bouche-à-bouche et a essayé de limiter l’hémorragie en exerçant des pressions sur ses blessures.
« J’ai cherché à juguler l’hémorragie et lui ai fait du bouche-à-bouche en attendant l’arrivée des médecins mais je crois qu’il avait déjà perdu trop de sang », a raconté l’élu au Sun. « Il avait de multiples blessures, sous un bras et dans le dos. »
Son frère mort lors des attentats à Bali
Tobias Ellwood, âgé de 50 ans, connaît les gestes de premiers secours, étant un ancien militaire du régiment d’infanterie…