M6info 7 avril 2017
AFP PHOTO / JOEL SAGET
Plus
Mediapart a reçu jeudi matin une lettre de menace et une balle de carabine. Selon le pureplayer, Le Canard Enchaîné et quatre magistrats du parquet financier en charge de l’enquête sur le couple Fillon auraient reçu le même type de courrier.
Une balle 22 long rifle, et une lettre où il est écrit : “La Vigilance et la Protection ne durent pas Ad Vitam… Ce jour-là, Nous serons là pour Vous ou l’un de vos Proches”. Cette menace de mort a été reçue ce jeudi par la rédaction de Mediapart et par son directeur de la publication, Edwy Plenel.
Rachida El Azzouzi @RachidaElAzzz
Et maintenant une balle de .22 long rifle pour intimider @mediapart @canardenchaine et les juges #Presidentielle2017https://www.mediapart.fr/journal/france/060417/affaires-des-journalistes-et-des-magistrats-cibles-par-des-menaces-de-mort …
Affaires: des journalistes et des magistrats ciblés par des menaces de mort
Le courrier envoyé de Marseille proviendrait d’un groupuscule appelé “Collectif d’Epuration 2J”. En plus du message énigmatique, on peut y voir un logo morbide : un cercueil avec les initiales EP, comme Edwy Plenel. Juste en-dessous, le slogan “Juges et Journalistes dans le même sac”.
Celle qui a ouvert l’enquête sur Fillon visée ?
Cette phrase sous-entend que le collectif critique violemment les affaires politico-judiciaires révélées par les médias, et notamment les emplois fictifs présumés de Penelope Fillon et l’enquête pour trafic d’influence concernant François Fillon.
Car selon Media part, ce sont trois juges justement en charge de l’enquête sur le couple Fillon, ainsi qu’Eliane Houlette, la patronne du parquet national financier qui avait ouvert l’enquête préliminaire sur les emplois fictifs présumés, qui seraient visés par des menaces similaires.
Une enquête ouverte pour menaces de mort
La rédaction du Canard Enchaîné qui a révélé l’affaire Fillon a aussi reçu ce même courrier, a confirmé à Mediapart Louis-Marie Horeau, le rédacteur en chef de l’hebdomadaire satirique. A la différence près que le cercueil a été remplacé par un canard.
Le Canard enchaîné n’a pas souhaité porter plainte : “On prend ce courrier avec précaution, on le signale à la police mais, pour nous, cela s’arrête là.” Une enquête a malgré tout été ouverte pour “menaces de mort”.