-
Le 11 avril, 2017 Pendant trois jours (du 11 au 13 avril 2017), le Conseil économique social et environnemental (Cese) ouvre ses portes au public pour mieux vulgariser les actions de l’institution dans le cadre des différents dialogues menés surtout avec la découverte des ressources naturelles, le pétrole et le gaz.
Selon la présidente du Cese, Aminata Tall, «il s’agit de gérer, de bien gérer, l’exploitation et la redistribution des ressources. Le conseil l’a bien compris pour avoir organisé ses portes ouvertes.
C’est un enjeu certain pour lequel il faut s’investir». Aminata Tall a retenu la leçon des pays ou la découverte de ressources naturelles a provoqué des conflits internes. «S’il est convenu d’appeler la malédiction du pétrole, c’est parce qu’ils n’ont pas pu mettre en place des mécanismes d’une exploitation inclusive de gestion durable de leur ressources», note Aminata Tall. Pour cette deuxième édition qui a comme thème «gestion durable des ressources naturelles», la présidente du Cese a tenu à innover.
«Cette année, l’évènement sera marqué par une importante exposition pour davantage faire connaitre le travail de l’institution. L’innovation de cette édition nous invite à une série de panels sur les enjeux, les impacts et les défis de l’exploitation du pétrole et du gaz découvert récemment dans notre pays», fait-il savoir. Elle admet que cette découverte peut être une réelle opportunité pour la mobilisation de moyens subséquents en vue d’accélérer les dynamiques de transformation structurelle de l’économie nationale.
«Au cours des panels, toutes les questions seront abordées sans tabou pour une gestion durable des ressources pétrolières et gazières», a-t-elle précisé.
Auteur: Chamsidine SANE – Seneweb.com