Visite officielle : Le président du Portugal attendu aujourd’hui

 

Marcelo-Rebelo-de-Sousa © Malick MBOW
Marcelo-Rebelo-de-Sousa © Malick MBOW

12 Avr 2017

Le président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, est attendu aujourd’hui, à Dakarl. Une visite qui fait suite à celle effectuée par le chef de l’État en septembre 2015, à Lisbonne. Il sera l’hôte de l’Université de Dakar et sera reçu à 18 heures au Palais.

Au cours de son premier séjour au Portugal, le président Macky Sall avait déclaré que « par le fait de l’histoire, les liens entre le Sénégal et le Portugal sont très anciens ». D’après le chef de l’État sénégalais, il y a plus de 5 siècles, en 1444, Denis Dias, le célèbre navigateur portugais, débarquait sur nos côtes, marquant le début de la présence portugaise au Sénégal. De cette présence naissait le facteur humain. Il avait aussi rappelé que des Sénégalais bon teint portent des noms à consonance portugaise : Silva, Pereira, Da Costa, Monteiro, Carvalho ou Dias. Il avait aussi rappelé que dans « Élégies des Saudades », poème qu’il écrit en 1955 à Coimbra, notre premier président, Léopold Sédar Senghor, réclamait son métissage biologique et évoquait sa « goutte de sang portugais », perdue dans sa mer de négritude.

Hôte du Portugal, Macky Sall soulignait que nos deux pays entretiennent aussi une coopération riche de plusieurs accords, dont le premier remonte en janvier 1975. « Nous travaillons ensemble dans des domaines aussi variés que les infrastructures, le secteur maritime, la construction, le commerce des produits halieutiques et industriels, entre autres », indiquait le chef de l’État. Il avait ajouté que « nous voulons faire plus pour le renforcement de notre partenariat ».

Une convention afin d’éviter la double imposition et prévenir l’évasion fiscale a été d’ailleurs signée par les deux pays. Le président Sall qui s’était félicité des concertations régulières sur des questions d’intérêt commun entre les deux pays, y compris le soutien au dialogue pour la paix et la stabilité en République sœur de Guinée-Bissau.

El Hadji Abdoulaye THIAM

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *